Pandémie, confinement, attaques terroristes, etc … alors je ne sais pas vous, mais moi, là, en ce moment, j’ai envie de douceurs. Et cet entremets tiramisù est exactement ce dont j’avais besoin pour me cajoler. Les plaisirs sucrés sont peut-être une source indéniable de calories mais ils apportent aussi beaucoup de réconfort. Alors au diable les varices (:-p ), il est urgent de se faire plaisir ! Et comme le dit si bien la sage et belle devise de la Maison Bonnat « Ce qui est bon pour le palais, ne fait pas de mal à l’âme ».
Je vous invite donc à découvrir ma recette de ce tiramisu revisité sous forme d’entremets. C’est la même recette que celle du tiramisu classique à la seule différence que j’ai ajouté un peu de gélatine dans la mousse mascarpone pour qu’il ait une meilleure tenue.
En fait, non. Il y a une autre différence avec le tiramisu que je fais habituellement. D’ordinaire, j’utilise un peu de liqueur d’Amaretto pour parfumer le gâteau mais cette fois je l’ai substituée par une liqueur-crème d’amande que j’ai découvert chez le Panier Sicilien. Le résultat est vraiment top !
Je ne suis pas très fan des liqueurs en général mais cette crème d’amande n’est pas très alcoolisée et elle a une texture crémeuse super gourmande (un peu comme le Baileys, pas au niveau du goût mais de la texture). Un petit verre en accompagnement d’une part de gâteau c’est vraiment très agréable.
Alors, vous craquez aussi ?

Ingrédients (pour un entremets de 20 x 20 cm)
- 4 gros œufs
- 100 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 24 biscuits à la cuillère
- 25 cl de café noir non sucré
- 2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
- 40 g de poudre de cacao amer
- 2 cuillère à soupe de lait
- 1 bouchon de crème d’amande Fichera
Préparation
- Préparer du café noir et le laisser refroidir complètement.
- Mettre les feuilles de gélatine dans un récipient d’eau froide pour le faire ramollir.
- Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs pour l’instant et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe de lait et ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Remuer jusqu’à ce qu’elles aient été complètement dissoutes dans le lait. Les ajouter dans les jaunes d’oeufs blanchis et mélanger.
- Ajouter le mascarpone et de liqueur d’amande (1 bouchon ou plus, à doser en fonction de vos goûts) et battre au fouet pendant encore 30 secondes/1 min.
- Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
- Placer un cadre à entremets sur le plat de service et déposer des bandes de rhodoïd sur les contours internes du cadre.
- Mouiller les biscuits dans le café refroidi et déposer la moitié des biscuits sur le fond du plat (le café ne doit pas être chaud car les biscuits fondent et s’imprègnent plus vite avec la chaleur). Attention à ne pas trop les imbiber, il faut trouver le juste milieu pour avoir un biscuit qui sera « mouillé » sans être « imbibé ».
- Répartir la moitié de la crème mascarpone sur les biscuits.
- Imbiber le reste des biscuits dans le café et les placer sur la mousse.
- Placer le reste de la mousse mascarpone dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et pocher la mousse sur les biscuits.
- Placer l’entremets au réfrigérateur pendant plusieurs heures (personnellement, je le prépare toujours la veille, il est encore meilleur).
- Au moment de servir, sortir l’entremets du réfrigérateur, saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus à l’aide d’un petit tamis, puis retirer le cadre et le rhodoïd.
- Servir aussitôt.

C’est beau et évidemment délicieux – je passais juste à la pâtisserie quand ils sortaient du four leur cake au chocolat que j’ai emporté chaud, et sentant si bon !
Donc, tu as raison ! Merci, amitiés
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut se faire plaisir 😁
J’aimeJ’aime