La Scamorza affumicata

DSC01902-V2

En voilà encore une merveille ! Ne nous arrêtons pas à son esthétique un peu disgracieux, car il est vrai que la Scamorza ressemble à un bout de couenne au premier abord, mais croyez-moi, il n’en est rien !

La scamorza est un fromage italien proche de la mozzarella mais qui a une consistance plus dure. On peut la trouver en version « nature » ou « affumicata » (fumée). Elle est produite principalement dans le sud de l’Italie, en particulier dans les régions de la Campanie, de la Basilicate et des Pouilles.
La version « nature » a une surface blanche et lisse. La version « affumicata » est plus foncée, d’une couleur jaune ocre. Si la première vous séduira par son goût doux et délicat, la seconde ravira les palais amateurs de notes aromatiques plus fortes.

Ici, on est fan de la version « affumicata » (fumée). On pourrait la prendre en intraveineuse au moment de l’apéro ! Quelques tranches coupées bien fines, accompagnées de grissini et un peu de charcuterie (italienne aussi tant qu’on y est !) et je pourrais vous chanter la Marseillaise en Sicilien !!!

Une autre manière traditionnelle et excellente de consommer la scamorza est de faire cuire au grill quelques tranches d’environ un cm d’épaisseur (elle est encore meilleure juste fondue !) ou pourquoi pas en garnir une pizza.

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de Scamorza dans les grandes enseignes, mais si toutefois votre supermarché préféré n’en proposait pas, vous en trouverez à coup sûr dans une épicerie italienne.

Alors, ça vous donne pas envie de goûter ?

DSC01897-V2

Publicités

2 réflexions sur “La Scamorza affumicata

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s