Un grand classique de la pâtisserie française : l’éclair. Qu’il soit au café, à la vanille ou au chocolat, il sera, sans aucun doute, mangé en un éclair !!
ingrédients (pour env. 12 eclairs)
pour la pâte à choux :
- 125 ml d’eau
- 125 ml de lait
- 110 g de beurre
- 140 g de farine
- 4 oeufs
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
Pour la crème pâtissière :
- 100 g de chocolat noir
- 500 ml de lait
- 3 jaunes d’oeufs
- 90 g de sucre
- 20 g de Maïzena
- 30 g de farine
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage au chocolat :
- 50 g de chocolat noir
-
40 g de sucre glace
-
20 g de beurre
-
2 c. à soupe d’eau
Préparation
Pour la pâte à choux :
- Préchauffer le four à 180°C (position « multi-niveaux » sur mon four)
- Mettre le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole sur feu doux et porter le tout à ébullition
- Ajouter la farine d’un coup hors du feu. Mélanger vivement le tout puis remettre sur feu doux pendant 1 minute environ le temps d’assécher la pâte (la pâte devra se détacher et ne plus adhérer au fond de la casserole)
- Verser ensuite la pâte dans le bol du robot et commencer le mélange (vous pouvez aussi faire le mélange à la main) : incorporer les œufs un à un (il faut que le premier oeuf ait complétement été « absorbé » par la pâte avant de rajouter le suivant (et ainsi de suite).
- Une fois que la pâte a la consistance voulue (elle forme alors un « ruban »), la transvaser dans une poche munie d’une douille lisse de 8 mm
- Former vos éclairs sur un tapis de cuisson
- Enfourner pendant environ 25 min (en fonction de votre four) et surtout ne pas ouvrir le four durant les 10 premières minutes de cuisson, vos choux risqueraient de dégonfler.
- Une fois la cuisson terminée, ouvrir la porte du four et attendre 10 min avant de les sortir complétement du four (afin d’éviter qu’ils ne dégonflent). Laisser refroidir les éclairs avant de les garnir.
Sur la photo ci-dessous, les éclairs sont retournés (la partie qui était sur la plaque du four sera la partie sur laquelle on appliquera le glaçage.
Pour la crème pâtissière :
- Faire chauffer le lait dans une casserole avec le chocolat en morceaux et remuer jusqu’à ce que le chocolat soit complétement fondu.
- Battre au fouet le sucre et les jaunes d’oeufs. Quand le mélange a blanchi, ajouter la maïzena, la farine et le sel.
- Verser le lait chocolaté bien chaud sur le mélange et remuer vigoureusement. Remettre le tout dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer pendant 2 mn environ (jusqu’a ce que la crème épaississe).
- Retirer du feu et laisser refroidir la crème avant de garnir les éclairs (il faut qu’elle soit bien froide quand vous les garnirez).
Préparation du glaçage au chocolat :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis incorporer le sucre glace et le beurre coupé en dés.
- Retirer du bain-marie et ajouter l’eau. Remuer. Si le glaçage vous semble trop liquide, laisser tiédir un peu.
Pour le garnir les éclairs :
Retourner les éclairs (la partie qui était sur la plaque du four sera la partie sur laquelle on va mettre le glaçage).
Remplir une poche à douille avec la crème pâtissière. Faire 3 petits trous dans les éclairs (un au centre et deux aux extrémités de l’éclair), c’est par ces petits trous que vous allez garnir les éclairs. Insérer la douille à l’intérieur des petits trous et remplisser de crème.
Nappage des éclairs :
Étaler une couche épaisse de glaçage sur chaque éclair à l’aide d’une spatule en métal et placer les éclairs au frais pour que le glaçage se fige et ne coule pas.
Bonne dégustation !!