Mousse à la crème de marron (comme un Marron Suisse)

A l’automne dernier, j’avais réalisé de la crème de marron avec les belles châtaignes que nous avions ramassées pendant une ballade en forêt. Il est vrai que c’est assez long à faire et que cela demande beaucoup de patience, mais le goût de la crème de marron ‘maison’ est vraiment incomparable !!! Aujourd’hui, j’ai ouvert le dernier pot de cette délicieuse crème de marron et je l’ai mélangée à une chantilly de mascarpone. Le fait de rajouter du mascarpone dans la crème chantilly la rend plus dense. Le résultat est vraiment pas mal ! on obtient une mousse au bon goût de châtaignes, très aérienne, qui se rapproche vraiment du goût des Maron’Sui’s® de Nestlé. Succès garanti !

DSC02931-V2

ingrédients (pour 6 verrines)

  • 300 g de crème de marron
  • 125 g de mascarpone
  • 50 g de sucre semoule
  • 15 cl crème liquide entière (30% minimum, surtout pas de crème allégée sinon la chantilly ne montera pas !)

 

Préparation

Si vous utilisez un robot : placer le bol du robot au réfrigérateur et le fouet et la crème liquide au congélateur. Cela permettra à la chantilly de bien monter. Plus la crème et les ustenciles sont froids, mieux elle montera. Si vous utilisez un batteur électrique, le prinicpe est le même, mettre le saladier et les fouets au frais.

  • Monter la chantilly : verser la crème liquide dans le bol bien froid et commencer à battre (vitesse moyenne). Continuer de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.
  • Dans un récipient à part, détendre le mascarpone en le mélangeant vigoureusement avec une cuillère. L’ensemble doit être souple mais assez épais.
  • Augmenter la vitesse du robot (vitesse max). Quand la crème commence à bien monter (comme une mousse à raser), ajouter le sucre semoule tout en continuant de battre.
  • Battre encore 30 secondes puis incorporer le mascarpone (le robot tourne toujours vitesse max). Stopper quand la chantilly de mascarpone est bien ferme.
  • Incorporer délicatement la chantilly à la crème de marron que vous aurez préalablement détendue à l’aide d’une cuillère.  Mélanger jusqu’à ce que la Chantilly soit complétement incorporée à la crème de marron.
  • Placer au frais dans des ramequins ou verrines jusqu’à la dégustation.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Mousse à la crème de marron (comme un Marron Suisse)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s