Nous sommes en pleine saison des fraises et je trouve celles de notre jardin particulièrement goûteuses cette année. J’ai déjà réalisé quelques douceurs avec ces merveilleux fruits charnus comme par exemple ces tartelettes aux fraises ou encore ces verrines de fraises à la chantilly de mascarpone.
Aujourd’hui, c’est une version très fraîche et légère que je vous propose avec cette recette de soupe de fraises à la menthe. A mi-chemin entre une boisson désaltérante et un dessert léger, cette soupe a l’avantage de pouvoir être dégustée à différentes occasions, que ce soit en guise de rafraîchissement pendant une chaude journée d’été ou bien pour venir clore un repas copieux (et croyez-moi que sa fraîcheur et sa légèreté seront très appréciées des estomacs fragilisés !).
L’association fraises-menthe est un vrai délice ! J’aurais aussi très bien pu préférer mettre du basilic, mais comme vous le savez, j’ai un petit faible pour la menthe que je rajoute bien volontiers dans beaucoup de mes préparations. Quoiqu’il en soit, menthe ou basilic, l’ajout d’herbes fraîches relève subtilement le goût de la fraise et éveille les papilles.
Mais arrêtons-là le bavardage ! essuyez donc la salive que j’entrevois sur le coin de votre bouche et passons aux choses sérieuses : où est votre blender/mixer ?
ingrédients (pour 2/3 verres)
- 500 g de fraises
- 1 cuillères à soupe jus de citron
- une dizaine de feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne liquide
- quelques glaçons
Préparation
- Ciseler les feuilles de menthe.
- Laver et équeuter les fraises, puis les mixer au blender ou mixer.
- Ajouter le jus de citron, le sucre de canne et la menthe. Mixer à nouveau.
- Si vous avez un blender qui vous permet de piler de la glace, ajouter quelques glaçons à la préparation et mixer sur la position « glace pilée ». Vous aurez une soupe de fraises bien froide sans attendre, sinon placer la soupe au réfrigérateur quelques heures.
- à déguster bien frais !
2 réflexions sur “Soupe de fraises à la menthe”