Le caramel au vinaigre balsamique (pour accompagner des fraises mais pas que !)

 Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais la saison des fraises est tellement éphémère que j’ai envie d’en profiter un maximum et je pourrais en manger tous les jours ! Il y a tellement de façon différentes de les manger qu’on aurait vraiment du mal à s’en lasser. Elles peuvent garnir une tarte, être servies en verrine (avec une chantilly de mascarpone 😉 ), en charlotte, en gâteau, en soupe avec de la menthe fraîche, en sorbet, en coulis, … les recettes à base de fraises ne manquent pas !

Bien sûr, les amoureux de la fraise la préféreront nature. Les plus sérieux lui ajouteront un soupçon de sucre et un zeste de citron et les gourmands ne pourront s’empêcher de la tremper dans une bonne chantilly à la vanille 🙂

Et les gourmets alors ? et bien ils succombent à l’appel du caramel au vinaigre balsamique ! Car c’est une évidence, ce caramel est destiné à combler les palais les plus fins.

Vous l’aurez compris, la recette de caramel au vinaigre basalmique que je vous propose aujourd’hui se marie donc à merveille avec les fraises, mais pas que ! j’ai également testé sur les salades estivales, c’est magique ! Imaginez ce que pourrait donner une version de tomates/mozza/balsa, SU-BLIME ! ou encore avec une salade d’agrumes, une salade de roquette fromage de chèvre/brebis, une bruschetta avec de belles tomates rôties au thym, et même sur du poisson ou une viande… bref la liste est longue !

IMG_6585-V3

C’est un caramel qui peut également servir pour réaliser de belles décorations sur des assiettes (les restaurant gastronomiques ne s’en privent pas) et il apportera une petite touche d’originalité et un côté très chic à vos plats. Je vous encourage vraiment à tester

IMG_6732-V3

 

IMG_6740-V3

Ingrédients

  • 100 g de sucre en poudre
  • 20 cl de vinaigre balsamique
  • un peu d’eau

Préparation

  • Verser le vinaigre dans une casserole avec le sucre.
  • Faire cuire l’ensemble (à feux moyen au début puis à feu doux à partir de l’ébullition). La cuisson dure environ 5/10 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne sirupeux (le plus compliqué dans cette recette sera de déterminer le moment où stopper la cuisson, car si c’est trop liquide, le goût du vinaigre sera encore trop acide, et si c’est trop cuit, l’aspect va devenir épais et collant et pas agréable du tout. Pour vous donner une idée de la texture, il faut que le caramel ait l’aspect du chocolat fondu. Cependant pas de panique, si votre caramel a trop cuit et qu’il épaissit en refroidissant, vous pouvez le refaire chauffer en rajoutant un peu d’eau. Mélanger et vous retrouverez un caramel fluide.
  •  Ce caramel se conserve très bien au frais pendant plusieurs jours/semaines. La texture restera souple et liquide (il se peut qu’au bout de quelques jours vous le trouviez trop épais car l’eau contenue dans le caramel risque de s’évaporer un peu, mais en rajoutant un peu d’eau comme je vous le disais plus haut, vous pourrez continuer à l’utiliser).

 

IMG_6616-V3

Publicités

2 réflexions sur “Le caramel au vinaigre balsamique (pour accompagner des fraises mais pas que !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s