Fraises & chantilly à la vanille [Astuces pour réussir la chantilly]

Les premières fraises arrivent enfin sur les étals !! On en rêve tout l’hiver mais hors de question de céder à l’appel des fraises espagnoles. Non, il vaut mieux attendre le printemps et apprécier à leur juste valeur les premières fraises dignes de ce nom. Même si elles se suffisent souvent à elles-mêmes, on peut rendre les fraises encore plus gourmandes en les accompagnant d’une belle chantilly à la vanille. Alors, la chantilly c’est très simple et rapide à faire mais on peut aussi très vite la râter si on ne suit pas quelques règles de base, à savoir :

  • Il faut toujours utiliser une crème liquide à minimum 30% de MG : oubliez le régime si vous voulez manger de la crème chantilly, en même temps, vous pouvez vous l’autorisez sans en manger d’énormes quantités. C’est en effet la matière grasse contenue dans la crème qui va apporter de la fermeté et qui va lui permettre d’avoir une bonne tenue. La crème Elle & Vire est très bien pour cela, j’ai toujours de beaux résultats. Si vous avez la possiblité d’avoir une crème à 35% de MG c’est encore mieux mais on en trouve uniquement en magasins spécialisés pour les métiers de bouche (mais certains sont accessibles aux particuliers).
  • Il faut utiliser des ingrédients et un matériel très froids : le froid va aider la crème à monter. Je vous conseille donc de placer le fouet et le bol du robot (ou le saladier si vous utilisez un batteur électrique) au réfrigérateur 30 minutes avant de monter votre chantilly. Vous pouvez également mettre la crème liquide au congélateur 5 minutes avant de la monter pour qu’elle soit bien froide (ne la mettez pas trop longtemps à l’avance au congélateur car une crème congelée sera inutilisable même après l’avoir décongelée)
  • Il faut monter la crème doucement mais sûrement. Ne mettez pas votre robot à la vitesse max dès le départ. C’est un peu comme battre des blancs en neige, on commence à faible vitesse et on augmente sur la fin. Cela permet à l’air de bien s’incorporer dans le liquide, vous obtiendrez ainsi une crème plus aérienne.
  • Concernant la vanille, deux possibilités s’offrent à vous pour réaliser cette chantilly à la vanille :

1) Soit vous faites chauffer la crème dans une casserole puis laisser infuser la gousse et les grains de vanille dans la crème (par contre, il faudra ensuite la laisser refroidir au moins 4h au frais pour qu’elle soit très froide au moment où vous allez la battre),

2) soit vous pouvez utiliser du sucre vanillé « maison » pour gagner du temps. J’insiste sur la qualité du sucre vanillé dont va directement dépendre le résultat. Si vous utilisez votre sucre vanillé « maison », vous aurez un goût très prononcé de vanille (car vous l’aurez fait avec de la vraie vanille selon les bons conseils que je vous ai donnés ICI 😉 . Je ne garantie pas du tout le même résultat avec les sucres vanillés du commerce (je trouve que le goût de la vanille n’est pas très prononcé).

IMG_6233-V2

IMG_6212-V3

Ingrédients (pour un petit saladier)

Variante 1 avec la gousse de vanille :

  • 1 pot de crème liquide 20cl à 30% MG (marque Elle & Vire par exemple)
  • 50 g de sucre
  • 1 belle gousse de vanille

ou variante 2 avec du sucre vanillé :

Préparation

  • Verser la crème liquide dans le bol bien froid et commencer à battre (vitesse moyenne). Continuer de battre à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème commence à épaissir.
  • Quand la crème commence à bien monter (comme une mousse à raser), augmenter la vitesse du robot (vitesse max) et ajouter le sucre en 3 fois tout en continuant de battre.
  • Stopper quand vous obtenez une texture ferme. Attention à ne pas battre trop sinon vous obtiendrez plutôt du beurre à la vanille 😉
  • A conserver au frais jusqu’au moment de déguster. Avec de belles fraises gariguettes, c’est juste le TOP ! 🙂

IMG_6218-V3

 

IMG_6227-V3

 

Publicités

3 réflexions sur “Fraises & chantilly à la vanille [Astuces pour réussir la chantilly]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s