Sorbet au citron

Quoi de plus rafraîchissant l’été qu’un sorbet au citron ? Chaque cuillère me ramène à cette merveilleuse granita al limone dégustée à Capri, une granita qui reste à ce jour inégalée.
On peut apprécier la fraîcheur d’un bon sorbet au citron durant un chaud après-midi d’été, mais il peut aussi trouver sa place lors d’un repas copieux, que ce soit au moment du ‘trou normand’ (le fameux « Colonel » Vodka-sorbet citron) ou à la fin du repas, il glissera tout seul !

Rien de bien compliqué à faire, ce sorbet est un mélange de sirop de sucre, de jus de citron et d’un blanc d’oeuf, ce dernier apportera une touche de légereté qui rendra le sorbet plus aérien.

Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir de beaux citrons bien juteux et de trouver le bon dosage des ingrédients : plus ou moins sucré/acidulé, tout est question de goûts !
DSC03663-v2

ingrédients

  • 300 ml de jus de citrons pressés (soit environ 7 citrons)
  • 300 ml d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 blanc d’oeuf (important : il faut qu’il soit très frais car il ne sera pas cuit !)

Préparation

  • Faire un sirop : mettre l’eau et le sucre dans une casserole et porter le tout à ébullition. Laisser chauffer jusqu’à ce que le sucre ait complétement fondu. Stopper ensuite la cuisson et laisser refroidir à température ambiante.
  • Presser les citrons pour recueillir 300 ml de jus.
  • Mélanger le sirop de sucre au jus de citron.
  • Mettre le tout à refroidir pendant 1 heure minimum au réfrigérateur (plus le mélange est froid, plus le sorbet prendra vite).
  • Quand la préparation est bien froide et prête à être mise en sorbetière/turbine à glace, battre le blanc en neige et l’ajouter à la préparation (il n’est pas indispensable qu’il s’amalgame à la préparation car il sera mélangé dans la sorbetière).
  • Verser la préparation dans le bac de la turbine à glaces et lancer votre programme habituel.

Astuce si vous n’avez pas de sorbetière ou de turbine à glaces : vous pouvez quand même réaliser ce sorbet. Il vous suffit de mettre la préparation au congélateur (sans le blanc d’oeuf dans un premier temps) et de remuer toute les heures. Quand le sorbet commence à prendre, incorporer à ce moment-là le blanc d’oeuf battu et continuer de remuer régulièrement jusqu’à ce que le sorbet soit bien pris.

DSC03686-v2

 

DSC03691-v2

Publicités

2 réflexions sur “Sorbet au citron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s