La pâte de pistaches

Ce sont les amateurs de pistaches qui vont être heureux avec cette recette ! Une pâte à pistache réalisée « maison » a vraiment un autre goût (et une autre couleur !) que celle qu’on peut trouver dans le commerce. Je trouve que celles du commerce ont un goût d’amande qui prend complétement le dessus sur le goût de la pistache. Et c’est bien dommage.

Pour cette recette, j’ai utilisée des pistaches déjà mondées et non salées. Ce ne sont donc pas vers les pistaches du rayon apéritif de votre supermarchcé qu’il faut vous diriger, mais vers des pistaches spéciales pâtisserie (qui elles sont non salées), que vous pourrez trouver soit dans les magasins spécialisés soit au rayon pâtisserie d’un quelconque supermarché, là où sont également rangés les levures, sucres vanillés, colorants et tutti quanti …

Comme avec tous les fruits secs, si on veut qu’ils nous offrent le meilleur de leur saveur, il faut, avant de les utiliser, les torréfier quelques minutes au four pour qu’ils développent tous leurs arômes. C’est vraiment important de ne pas sauter cette étape dans la réalisation de cette recette.

Vous pourrez ensuite utiliser cette pâte à pistache dans un tas de recettes (crème pâtissière, ganaches, glaces, etc…). Elle se conserve assez longtemps (environ 1 mois) dans un bocal hermétique, au frais.

Alors, qui se lance ?

 

???????????????????????????????

 

Ingrédients (pour obtenir 120 g de pâte de pistache) :

  • 85 g de pistaches non salées (poids sans coquilles)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g d’eau
  • 20 g d’amandes en poudre
  • 1 goutte d’extrait d’amande amère

Préparation :

Enlever les coquilles des pistaches puis les placer sur une plaque de cuisson et les faire torréfier au four à 160° pendant 15 minutes environ (elles vont légèrement brunir). Réserver.

Préparer un sirop : mettre l’eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu’à ce que le sirop ait atteint 121°.

Verser les pistaches dans le sirop et remuer. Le sirop va cristaliser autour des pistaches.

???????????????????????????????

  • Mettre les pistaches dans le bol du robot mixer et ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande amer.
  • Mixer l’ensemble.

Remarque : Le temps de mixage va être assez long (20 minutes environ). Au début du mixage, vous allez obtenir une sorte de poudre de pistaches, il faut continuer de mixer jusqu’à ce que les pistaches rendent leur huile, c’est ce qui va rendre la pâte souple à la fin. Je vous conseille de faire des pauses de temps en temps pour ne pas trop chauffer le moteur du robot.

???????????????????????????????

 

 

Publicités

3 réflexions sur “La pâte de pistaches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s