Le crumble aux prunes rouges est un dessert que j’apprécie énormément. Rien de mieux que marier de belles prunes acidulées et juteuses avec le croustillant d’une pâte à crumble délicieusement sucrée.
Je fais régulièrement de la pâte à crumble, c’est un bon moyen pour redorer une compote de fruits ou un yaourt, et pour les enfants c’est la petite touche festive, le dessert devient tout de suite gourmand 🙂
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 24 prunes
- 120 g de sucre
- pour la pâte à crumble :
- 100 g de farine T55
- 90 g de beurre en dés bien froids
- 90 g de sucre semoule
- une pincée de sel
Préparation
- Laver les prunes, enlever les noyaux et les couper en 4.
- Les déposer dans une casserole avec 120 g de sucre. Mélanger.
- Laisser cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une compotée.
- Pendant ce temps, réaliser la pâte à crumble. Pour cela, mélanger dans un saladier la farine avec le sucre et la pincée de sel.
- Ajouter le beurre en coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse (si vous utilisez un robot, il faut mettre le batteur plat).
- Etaler cette « poudre » dans un plat et mettre au four à 180° pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement pour que la pâte colore bien partout. Vous pouvez la sortir du four dès qu’elle est bien dorée.
- Déposer la compotée de prune dans des ramequins individuels et saupoudrer un peu de pâte à crumble dessus au moment de servir
- Important : il faut éviter de les préparer à l’avance car la pâte à crumble aura tendance à ramollir avec l’humidité des fruits.
Une réflexion sur “Crumble aux prunes”