Et si pour changer un peu, on remplaçait les pommes de la tarte tatin par des prunes ? La petite note acide apportée par les prunes va relever le goût du beurre caramélisé, c’est tout simplement exquis.
C’est une recette très rapide à faire si vous utilisez une pâte feuilletée toute prête (quand j’utilise une pâte industrielle, je choisi celle de la marque « Marie », elle est faite uniquement avec des ingrédients naturels, et c’est selon moi la meilleure que l’on puisse trouver dans le commerce). Bien entendu, rien ne vaut une bonne pâte feuilletée « maison » et si vous avez un peu de temps et de courage, vous pouvez vous lancer en suivant cette recette.
Le résultat était à la hauteur de mes attentes : sucré, acidulé, caramélisé, avec une texture de pâte à la fois ferme et fondante. Même si je suis fan de la tarte tatin aux pommes, je trouve que sa variante aux prunes est une belle alternative, c’est une tarte renversante 🙂 A refaire très vite, donc !
Ingrédients
- entre 8 et 15 prunes selon la taille du plat à tarte
- 1 pâte feuilletée (celle de la marque Marie pour moi)
- un peu de sucre en poudre
- Un peu de beurre
Préparation
- Beurrer généreusement un plat à tarte.
- Saupoudrer de sucre en poudre
- Déposer dans le plat les prunes coupées en deux sans leur noyau (le côté chair sera au contact du plat)
- Déposer le cercle de pâte feuilletée sur les prunes en faisant en sorte de rentrer la pâte à l’intérieur et de bien plaquer la pâte contre les prunes.
- Faire une cheminée (= un petit trou) au centre de la pâte pour que l’humidité des prunes puisse s’échapper pendant la cuisson.
- Faire cuire au four pendant 30 minutes environ à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
- Laisser refroidir quelques minutes avant de retourner la tarte sur un plat de service.