Madeleines au thé Matcha

Savez-vous que la madeleine a plus de 300 ans ? et pourtant, elle est toujours très présente dans les foyers, encore de nos jours. En effet, comment pourrait-on se lasser d’un si joli petit coquillage ?

« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée de miettes de gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attenfit à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délcieux m’avait envahi … »

Les madeleines c’est toute l’enfance dans un petit gâteau. C’est Marcel Proust, à la recherche du temps perdu …

Pour moderniser un peu ce gâteau, j’y ai ajouté un ingrédient très tendance aujourd’hui dans la pâtisserie : le thé Matcha.

IMG_4188-V2

 

Ingrédients (pour 56 mini madeleines ou 28 grosses madeleines)

  • 100 g de sucre
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique (environ (5 g)
  • 100 g de beurre
  • 1 cuillère à café de thé Matcha

Préparation

  • Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, mettre 2 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf dans un saladier et les battre au fouet avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajouter la farine, le thé Matcha et la levure chimique en 3 fois. Remuer.
  • Ajouter le beurre fondu (qui doit être bien refroidi, il ne doit pas être chaud quand vous l’incorporez). Remuer.
  • Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Verser la préparation dans un moule à madeleines en silicone sans beurrer (si vous utiisez un autre moule, il faudra beurrer et fariner).

J’ai utilisé un moule à empreintes pour mini-madeleines en silicone, je trouve que pour les madeleines le silicone est le meilleur compromis car elles ont tendance à coller dans les autres moules (même beurrés).  

Attention, il ne faut pas remplir la pâte jusqu’en haut du moule, la pâte doit arriver environ aux 3/4 du moule. Si vous remplissez trop les moules, la pâte va déborder et vous n’aurez pas la jolie bosse 😉 si au contraire vous ne mettez pas assez de pâte, les madeleines seront plates.

IMG_4090-v2

  • Enfourner à 220° pendant 3 minutes, puis baisser le thermostat à 180° et poursuivre la cuisson encore 4 minutes environ (les sortir quand elles sont dorées)

Le temps que je vous indique est le temps qu’il faut pour cuire des mini-madeleines dans mon four. Il est évident que si vous faites des madeleines plus grosses, il faudra rallonger le temps de cuisson qui sera approximativement le double que celui que je vous indique. Contrôler la cuisson car cela dépendra beaucoup de votre four.

Avec cette quantité de pâte, j’ai pu faire deux fournées de madeleines, j’ai donc obtenu 56 mini madeleines. Le chiffre peut paraitre impressionnant, mais c’est très très vite mangé ! une madeleine = une bouchée 🙂

  • Sortir les madeleines du four et les démouler, puis les déposer sur une grille.

IMG_4107-V2

IMG_4106_V2Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une coque en chocolat pour les décorer mais également pour les rendre encore plus gourmandes 🙂 Pour cela, déposer un demi carreaux de chocolat dans les empreintes du moule et remettre le moule dans le four encore chaud. Le chocolat va fondre, il faudra l’étaler au pinceau sur toute la surface de l’empreinte, puis déposer la madeleine par-dessus en pressant légèrement pour qu’elle fusionne avec le chocolat. Laisser figer pendant 30 à 45 minutes au frais. Démouler ensuite.

IMG_4122-v2

 

IMG_4193-V2

Publicités

Une réflexion sur “Madeleines au thé Matcha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s