En voilà une belle recette de rôti du dimanche. Le plat familial qui embaume la maison par son odeur généreuse et qui rassemble toute la petite famille autour d’une belle tablée.
Il suffit d’un rien de préparation pour obtenir un rôti très gourmand et du plus bel effet. Quelques entailles dans le rôti, une tranche de bacon par-ci, une tranche de fromage par-là, le tout accompagné de quelques pommes de terre et d’une belle salade et hop le tour et joué !
Ingrédients (pour 4/6 personnes)
- 1 rôti d’1,2 kg de veau (ou de porc) – choisir un morceau dans le filet
- 6 tranches de bacon
- 6 tranches d’Emmenthal (ou de Comté, Gouda ou autre fromage à pâte pressée)
- 4 échalotes
- 2 gousses d’ail
- sel, poivre
- eau
- un peu de beurre
- un filet d’huile de tournesol
- des pommes de terre (variété à chair ferme)
Préparation
- Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre un morceau de beurre additionné d’un filet d’huile de tournesol puis saler et poivrer le rôti et le faire dorer sur toutes ses faces.
- Émincer les échalotes très finement et les placer autour du rôti dans la cocotte avec les gousses d’ail et les pommes de terre épluchées et coupées en cubes. Ajouter deux ou trois verres d’eau et refermer la cocotte.
- Cuire à couvert (soit sur feu moyen, soit au four à 180°C) pendant environ 30 minutes (pour une viande cuite à point, la température à cœur doit atteindre 68°C). Vérifier de temps en temps et ajouter de l’eau si besoin.
- Un peu avant la fin du temps de cuisson, sortir le rôti et le laisser refroidir sur une planche à découper.
- Quand il est tiède, entailler le rôti pour former des tranches en prenant soin de vous arrêter un peu avant pour que les tranches restent attachées au rôti.
- Récupérer au fond du plat les échalotes et les garnir à l’intérieur de chaque tranche.
- Placer ensuite une tranche de bacon et une tranche de fromage entre chaque part de rôti.
- Replacer le plat au four (sans le couvrir) et cuire à 200° pendant environ 5-10 minutes environ (le temps que le fromage fonde et gratine).
Remarques :
- Si vous voulez quelques conseils sur la cuisson des viandes, vous pouvez lire cet article.
Une réflexion sur “Rôti Orloff”