L’huilerie Richard (Nyons – Drôme)

Nyons, la ville drômoise aux confins des Alpes et du Dauphiné réputée pour son climat doux et son taux d’ensoleillement important est un lieu parfait pour cultiver des oliviers. Les olives de Nyons sont d’ailleurs très réputées et sont protégées par une AOP (Appellation d’Origine Protégée).

IMG_5105-V2

Il est évident qu’avec un tel patrimoine, Nyons abrite des huileries de grande qualité. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’Huilerie Richard, créée en 1885 et dont le savoir-faire n’est plus à prouver.

IMG_5103-V2

Quand on arrive sur les lieux, on découvre une boutique remplie de produits tous plus alléchants les uns que les autres. Un panel de produits dont les points communs restent bien évidement l’olive et la Provence. Des savons en passant par les huiles, les tapenades, des torchons brodés provençaux, des objets sculptés en bois d’olivier, … on a envie de tout acheter !

A l’arrière de la boutique, se trouve l’atelier (ouvert au public) où sont travaillées les olives jusqu’à obtention de l’huile. C’est une sorte de petit musée où les pancartes d’informations sur les procédés de fabrication se mêlent aux équipements. On y trouve différentes machines comme une effeuilleuse-laveuse (pour enlever les feuilles/brindilles et laver les olives), des meules en granit (pour broyer les olives avec les noyaux), une presse (pour compresser les scourtins garnis d’olives afin d’en extraire le jus) et une centrifugeuse (pour séparer l’huile de l’eau contenues dans le jus)

IMG_5088-V2Les meules en granit.

Delphine répond volontiers aux questions posées par les clients. Après avoir effectué une visite de l’atelier, une dégustation d’huiles est alors proposée. Cette dégustation est un incroyable appel aux sens ! La palette aromatique et gustative des huiles d’olives extra vierge est d’une très grande richesse. La qualité des huiles est influencée par le terroir mais également par la variété des olives, leur maturité, et la méthode d’extraction. Comme pour le vin, le vocabulaire de dégustation des huiles d’olive vierges est très riche : les sensations en bouche peuvent être fruitées, amères ou piquantes et d’une intensité légère, moyenne ou forte.

IMG_5098-V2

L’huilerie Richard ne travaille pas uniquement les olives de Nyons. Elle produit également des huiles élaborées avec des olives de Provence ou du bassin méditerranéen. Cette grande variété permet à chacun de pouvoir trouver l’huile qui convient à son palais.

IMG_5097-V2

Lors de la dégustation, 7 variétés d’huiles différentes sont proposées. Comme pour une séance d’œnologie, on commence par les saveurs les plus douces pour finir par les plus fortes.

La première huile d’olive est douce et aux arômes de fruits secs (c’est l’huile d’olive AOP de Nyons). Cette huile trouvera parfaitement sa place pour napper un plat abouti et en relever la saveur.

IMG_5095-V2

La seconde huile dégustée est une huile d’olive bio issue d’une sélection de différentes variétés d’olives provençales. Elle est un peu plus amère que la précédente et peu puissante. Cette huile est parfaite pour les salades ou pour agrémenter un plat en fin de cuisson.

La troisième huile que nous avons goûtée est une huile qui marie différents types d’olives du bassin méditerranéen à différents stades de maturation. C’est une huile puissante, légèrement piquante et très fruitée. Parfaite pour élaborer des plats de cuisine méditerranéenne (huile d’olive Richard N°3). Personnellement, c’est typiquement le genre d’huile que j’apprécie et que j’utilise en cuisine.

La quatrième huile est produite avec des olives du bassin méditerranéen mais à la différence de la précédente, celle-ci est encore plus puissante et piquante mais un peu moins fruitée. Elle est très adaptée à une cuisine provençale ou méditerranéenne. (huile d’olive Richard N°4)

IMG_5100-V2

La cinquième huile est une huile d’olive non filtrée d’origine grecque. Celle-ci est vraiment très originale, elle a un goût légèrement herbacé et un aspect trouble car elle contient de la pulpe d’olive en suspension. C’est une huile puissante qui a une consistance onctueuse, agréable au palais. Son côté très frais la rend excellente sur des salades estivales ou pour les marinades.

On nous propose ensuite de goûter une huile d’olive aromatisée au Basilic. Cette huile est obtenue grâce à la macération de feuilles de basilic dans l’huile d’olive Richard n°3. Cette huile est préconisée pour les salades d’été (tomates, concombres, légumes variés) ainsi que les pâtes et pizzas, ratatouilles, sauces tomates ou encore comme base pour les pesto.

Et enfin, la dernière huile dégustée est une huile de noisette qui était incroyablement savoureuse ! Parfaite pour la pâtisserie. Il parait qu’elle agrémente à merveille les crêpes, crumbles, cookies, gâteaux au chocolat … et réserve également de belles surprises si on en verse un léger filet sur un avocat, un pavé de saumon ou encore de la mâche.

Cette dégustation a été un très agréable moment, on n’imagine pas à quel point les huiles d’olives peuvent avoir des saveurs différentes. Le fait de les goûter les unes à la suite des autres nous permet vraiment de sentir ces différences.

IMG_5099-V2

Je ne suis bien évidemment pas repartie les mains vides ! 🙂 Et je vous laisse imaginer les bonnes recettes qui vont suivre avec l’utilisation de ces produits 😉

Si vous passez prochainement par la Drôme, n’hésitez pas à faire un petit détour par Nyons et peut-être vous laisserez-vous tenter par une dégustation ? 🙂

La bonne nouvelle, c’est que l’huilerie Richard a aussi quelques points de vente ailleurs qu’à Nyons et habitant dans les alentours de Grenoble, je suis ravie de savoir qu’ils ont une boutique dans le centre ville de Grenoble (rue Brocherie).

Amis lyonnais, vous aussi vous pourrez les retrouver dans le quartier de la Croix Rousse et de la place Bellecour 😉 Toutes les adresses ICI 

Et un petit conseil pour bien choisir son huile d’olive, toujours privilégier une huile d’olive vierge extra 😉 Je vous laisse lire les explications ci-dessous :

IMG_5093-V2

 e

Publicités

14 réflexions sur “L’huilerie Richard (Nyons – Drôme)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s