Verrines d’avocat à l’huile de noisette & au curry

Et pourquoi ne pas mettre un peu d’avocat dans vos menus ? Malgré ses calories qui lui font mauvaise presse, il peut tout à fait faire partie d’un régime sain. Avec sa chair onctueuse et tendre comme du beurre ce serait vraiment dommage de s’en priver !

Je vous propose une recette ultra simple à faire et qui peut être servie soit en verrines apéritives soit en entrée. Le plus compliqué dans cette recette sera de bien choisir les avocats.

Je vous conseillerais d’opter pour un avocat plutôt lourd, pas trop ferme et sans tache noires ou meurtrissures. La couleur de la peau n’est pas un indice de la maturité mais plutôt de la variété. Évitez les avocats très mous ou dont la peau est flétrie, ceux-ci seront trop mûrs.

Si vous réalisez ces verrines plusieurs heures avant de les servir, le citron que l’on ajoute dans la recette, en plus d’apporter une pointe d’acidité, servira à éviter que la chair de l’avocat ne noircisse, car l’avocat s’oxyde très rapidement (ça ne changerait rien au goût mais ce serait juste moins beau visuellement).

 Pour l’assaisonnement, je vous propose ici du Curry car j’adore le mariage avocat-curry, je trouve ça fabuleux (mais ce n’est que mon avis !). La fleur de sel est aussi très importante ici pour relever le goût de l’avocat. Quant à l’huile de noisette, je trouve qu’elle apporte une touche encore plus soyeuse en bouche et elle rappelle le petit arrière-goût de noisette qu’on sent déjà naturellement dans l’avocat.

Une fois encore, cette recette sera parfaite si vous arrivez à trouver le juste équilibre entre tous les ingrédients. L’assaisonnement est primordial. Je vous conseille donc de goûter très régulièrement et d’ajouter les ingrédients petit à petit pour éviter les excès.

 IMG_8976-v3

Ingrédients (pour un bol ou 4 verrines)

  • 2 avocats
  • curry (à doser en fonction de vos goûts)
  • 2 c à soupe d’huile de noisette (j’ai utilisé celle de l’Huilerie Richard)
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • fleur de sel
  • poivre

Préparation :

  • Dans un robot mixeur mettre la chair des avocats,le jus de citron, l’huile de noisette.
  • Mixer le tout puis ajouter un peu de curry, de la fleur de sel et du poivre. Goûter et réctifier l’assaisonnement si nécessaire.

A servir frais !

Vous pouvez l’accompagner de toasts de pain grillé ou de chips type tortillas.

Publicités

Une réflexion sur “Verrines d’avocat à l’huile de noisette & au curry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s