Il manquait une recette de ballotines à mon blog, voilà qui est corrigé. Traditionnellement, ce qu’on appelle « ballotines » ce sont des roulés de viande de volaille farcis que l’on poche à basse température (soit dans une casserole d’eau frémissante soit à la vapeur ou encore au bain-marie). J’aime beaucoup cette technique de cuisson pour la volaille car la viande conserve ainsi tout son moelleux et son jus, et cela évite d’obtenir une viande trop sèche.
J’ai imaginé ajouter à cette recette un peu de mon nouvel ingrédient magique (que j’adore !!) et dont je vous ai parlé il y a quelques temps sur le blog (le Paprika fumé / Pimentón de la Vera). Je me suis dit que, étant de la même famille, il se marierait très bien avec des poivrons. C’est bien simple, on a adoré !
Je propose d’ailleurs qu’on fasse tous une Ola et qu’on acclame El pimentón de la Vera, grande star encore une fois.
Ces ballotines ont été servies avec une timbale de riz sauvage et un petit flan de courgettes au cumin.
J’ai envie de dire What else ?
Ingrédients pour 6 personnes
- 6 blancs de poulet
- 4 poivrons rouges
- 2 gousses d’ail
- 40 cl de crème liquide entière 30%
- 1 gros oignon jaune
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Paprika fumé (Pimentón de la Vera)
Préparation
Préparer la sauce aux poivrons et paprika fumé :
- Enlever la fine peau des poivrons à l’aide d’un économe.
Astuce : Il existe également une autre façon pour enlever la peau des poivrons (mais ça prend un peu plus de temps), il suffit de les placer sur une grille, de les faire cuire à four très chaud pendant 20 minutes puis de les enfermer dans un sac plastique pendant quelques minutes. La peau s’enlèvera toute seule.
- Couper le poivrons, enlever la partie centrale et les graines puis les détailler en petits cubes et réserver.
- Eplucher les gousses d’ail, l’oignon et les émincer en petits cubes.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter l’oignon, l’ail et les poivrons. Saler et poivrer puis laisser rissoler pendant quelques minutes.
- Remuer régulièrement et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les poivrons soient fondants et l’oignon bien translucide. S’ils attachent un peu au fond de la poêle, vous pouvez rajouter un peu d’eau pendant la cuisson.
- Dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux la crème liquide, la moitié des poivrons (réserver l’autre moitié pour farcir les ballotines) et 1 cuillère à café de paprika fumé (ou 2 selon vos goûts)
- Stopper la cuisson avant l’ébullition et laisser infuser quelques minutes.
- Mixer à l’aide d’un mixer plongeant puis filtrer la sauce obtenue au chinois afin d’obtenir une sauce bien lisse. Réserver.
Préparer les ballotines :
- Etaler les blancs de poulet devant vous et les taper à l’aide d’un attendrisseur de viande ou d’un rouleau à pâtisserie.
- Enlever délicatement les nerfs (s’ils y en a) à l’aide d’un couteau d’office bien aiguisé.
- Découper 6 morceaux de film alimentaire « spécial micro-ondes » en veillant à ce qu’ils dépassent de 3 cm de chaque côté des blancs de poulet (cela vous sera bien utile pour nouer la ballotine à la fin)
- Déposer chaque blanc de poulet sur un film alimentaire.
- Assaisonner les blancs de poulet sur les deux faces (sel et poivre)
- Déposer au centre du filet les poivrons rissolés en formant une ligne centrale. Cette « farce » joue le rôle d’élément collant qui va aider à avoir des roulades bien uniformes et qui se tiennent bien.
- Rouler les blancs sur eux-mêmes, serrer de plus en plus par les extrémités jusqu’à former un boudin compact et étanche.
- Tourner les extrémités du film alimentaire puis former un nœud sur chacune d’elles pour bien fermer la ballotine.
- Plonger les ballotine dans de l’eau frémissante et laisser cuire pendant 10 minutes.
- Une fois les 10 minutes passées, sortir les ballottines et ôter le film alimentaire.
- Déposer un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire dorer les ballottines jusqu’à ce qu’elle ait une belle coloration.
- Détailler les ballottines en 3 biseaux puis procéder au dressage : placer dans l’assiette 3 cuillères à soupe de sauce aux poivrons et déposer les morceaux de ballotine dessus.
.
une bonne petite recette, merci a bientot
J’aimeJ’aime
moi perso j’ai vu la recette c’est pas du tout ça donc c’est n’importe quoi , qu’il vienne me voir nono on va en parler
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas qui est Nono mais vous le saluerez bien de ma part 🙂
J’aimeJ’aime