Verrines de radis au yaourt & fromage de chèvre

Marre des radis/sel/beurre ? ici on adore les radis mais après en avoir mangés plusieurs fois à la manière la plus classique de les accommoder, j’avais envie de tester autre chose. Je voulais quelque chose de très frais et léger, j’ai donc fait un petit mélange avec quelques ingrédients que j’avais sous la main et que j’imaginais bien se marier ensemble. Ces radis passent très bien à l’apéritif ou en amuse-bouche. Servis en verrine cela reste léger et agréable mais je pense qu’il faut vraiment choisir un petit contenant car en grande quantité cela serait vite écoeurant.

La réussite de cette recette dépendra vraiment de l’assaisonnement car le radis a besoin d’être relevé pour avoir un intérêt gustatif. Un mauvais assaisonnement et votre verrine pourrait être très fade. Le sel joue ici un rôle important d’exhausteur de goût, il faudra donc bien le doser. Allez-y par étape, il vaut mieux rajouter du sel petit à petit plutôt que d’avoir une verrine trop salée, ce serait irrécupérable. Goûtez régulièrement pour vous rendre compte si vos verrines sont assez salées. De la même manière, les ingrédients que vous choisirez de marier avec les radis devront être bien présents et bien dosés. N’hésitez pas à rectifier plusieurs fois (c’est ce que j’ai fait jusqu’à trouver le juste équilibre).  L’intérêt de cette recette est sa grande fraîcheur, il faut donc vraiment laisser les verrines au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_8549-v3

Ingrédients

  • 1 botte de radis
  • 1 yaourt nature
  • 1/2 fromage de chèvre frais (type petit Billy)
  • plusieurs brins de ciboulette
  • sel et fleur de sel
  • baies roses
  • ail (facultatif, si vous aimez)
  • un peu de beurre (pour la déco)

Préparation

  • Laver et équeter les radis. (Mettre quelques radis de côté pour décorer les verrines à la fin).
  • Mettre les radis dans le bol du blender (ou robot mixer) avec le yaourt et le fromage de chèvre et mixer jusqu’à obtenir la texture que vous souhaitez (avec plus ou moins de morceaux, à vous de voir).
  • Assaisonner par étape et goûter régulièrement jusqu’à trouver le bon équilibre entre tous les ingrédients : sel, ciboulette et baies roses (éventuellement un peu d’ail si vous aimez)
  • Emincer finement à la mandoline les quelques radis que vous avez mis de côté et les placer sur les verrines avec une petite noisette de beurre et un peu de fleur de sel.

IMG_8545-v3

Publicités

2 réflexions sur “Verrines de radis au yaourt & fromage de chèvre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s