Pesto basilic, amandes & pecorino

Il existe tellement de manière de faire un pesto. Bien entendu le pesto le plus connu est celui alla genovese (feuilles de basilic, pignons de pin, parmesan, ail et huile d’olive) mais quand on a compris le principe du pesto, on peut l’adapter très facilement avec d’autres ingrédients. Il suffit de conserver les éléments de base (des fruits secs, un peu de verdure, du fromage et d’huile), ensuite libre à vous de changer ses éléments à votre guise et de jouer avec les saveurs. Les combinaisons sont infinies !

Un pesto peut servir de sauce d’accompagnement pour des pâtes (on le « détend » dans ce cas-là avec un peu d’eau de cuisson des pâtes), il est également très apprécié sur des tranches de pain grillé pour l’apéritif, sur des pizzas, bruschette ou encore pour assaisonner des salades (j’ai d’ailleurs prévu de vous poster très vite une recette de salade estivale que j’ai réalisée avec ce pesto 😉 )

C’est parfumé, savoureux et ça sent bon l’été ! Une belle manière de profiter encore des saveurs ensoleillées 🙂

IMG_2161-v3

Ingrédients 

PRÉPARATION

La méthode traditionnelle pour réaliser un Pesto préconise d’utiliser un mortier pour écraser l’ensemble des ingrédients de manière à obtenir une texture parfaite. Personnellement, j’utilise un robot mixer et je trouve que le résultat est très bien !

  • Mettre les feuilles de basilic et de menthe dans le bol du mixer
  • Ajouter les amandes entières, le pecorino et le 1/4 d’une gousse d’ail décortiquée puis mixer un premier coup.
  • Ajouter ensuite les huiles et mixer l’ensemble par à-coups.
  • Vérifier la texture et ajouter de l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse.
  • C’est prêt ! comme je vous le disais plus haut, vous pouvez l’utiliser pour des pâtes, des pizzas, tartines, salades … il se garde 1 ou 2 jour au réfrigérateur dans un récipient fermé ou filmé.

3 réflexions sur “Pesto basilic, amandes & pecorino

Laisser un commentaire