Voici une recette comme je les aime, qui respire la méditerranée !! et celle-ci représente encore plus pour moi car elle me vient directement de ma grand-mère sicilienne (avec quelques variantes à moi quand même 😉 ). C’est un plat qu’elle nous cuisinait souvent quand j’étais enfant et que je me suis appropriée aussi au fil des années. Aujourd’hui, c’est devenu un classique dans ma cuisine et j’en fais très régulièrement durant l’été. Souvent je les accompagne de pâtes, mais ces aubergines peuvent également être servies en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Pour les faire gratiner j’utilise un mélange de chapelure et de pecorino râpé, c’est une méthode très utilisée dans le sud de l’Italie qui permet d’avoir une fine couche savoureuse et très croustillante.
Ingrédients (pour 2 personnes si les aubergines sont servies en guise d’accompagnement)
- 1 grosse aubergine
- 12 filets d’anchois à l’huile.
- 30 g d’Emmental coupé en lamelles
- 20 g de pecorino râpé (ou de parmesan)
- 24 feuilles de menthe fraîche (ou basilic frais)
- 20 g de chapelure
- sel, poivre,
Préparation
- Laver l’aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur.
- Faire 6 entailles dans la chair de l’aubergine (dans le sens de la longueur) et insérer à l’intérieur de chaque entaille un filet d’anchois, la menthe et les lamelles d’Emmental.
- Assaisonner les 2 tranches d’aubergine (sel/poivre).
- Les faire précuire à la vapeur (attention au temps de cuisson ! il faut que les aubergines soient à la fois fondantes tout en restant fermes)
- Préchauffer le four à 200° (position « grill »)
- Déposer les aubergines dans un plat à gratin.
- Mélanger la chapelure avec le pecorino (ou le parmesan) et saupoudrer sur les aubergines.
- Verser un filet d’huile d’olive sur le dessus et enfourner pendant 15 minutes pour les faire gratiner. Servir aussitôt.
Buon appetito !
Une réflexion sur “Aubergine farcie aux anchois”