La saison des apéros est bien lancée maintenant et j’ai une bonne nouvelle, j’ai encore de belles recettes à publier pour vous permettre de partager de bons moments autour d’un verre, en famille ou entre amis.
La dernière testée est cette oignonade. J’ai découvert il y a quelques temps l’oignonade de l’Huilerie Richard et nous avions beaucoup aimé. J’avais même improvisé une recette en mélangeant leur oignonade avec de la ricotta et c’était vraiment très bon (souvenez-vous, la recette est ICI).
L’oignonade est un mélange d’olives noires et d’oignons confits. Dans le même esprit que la tapenade mais avec une légère touche sucrée due à la caramélisation des oignons.
Je peux vous assurer que cette oignonade est très appréciée sur des tranches de pain grillé en accompagnement d’un bon rosé bien frais ! Je l’imagine aussi très bien garnir une viande (filet mignon ou rôti par exemple), ou pourquoi pas sur un poisson, ou encore en fine couche sur une tartine type bruschetta. Libre à vous de lui trouver une place dans votre menu. Nul doute que vos papilles seront comblées !
Ingrédients
- 3 oignons jaunes ou rouges
- 100 g d’olives noires (variété Kalamata ou Gaeta (avec noyaux ! elles sont bien meilleures au goût)
- 20 g de sucre
- 1 toute petite gousse d’ail (ou la moitié d’une gousse)
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (la quantité peut varier en fonction des olives que vous choisissez, plus ou moins grasses)
Préparation
- Eplucher les oignons et les émincer finement (à la mandoline c’est parfait).
- Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient translucides et légèrement dorés.
- Ajouter ensuite le sucre et faire revenir encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils caramélisent légèrement. Stopper la cuisson puis réserver.
- Dénoyauter les olives.
- Éplucher la gousse d’ail et enlever le germe central (amer et indigeste).
- Dans le bol du mixer, ajouter les olives dénoyautées, l’ail et les oignons confits.
- Verser l’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir une belle consistance. Rajouter de l’huile si l’oignonade est trop épaisse et pas assez lisse.
- Placer l’oignonade dans un petit pot. Elle se conserve au réfrigérateur plusieurs jours.
Abonnez-vous (gratuitement) à ma newsletter afin d’être informé à chaque publication de nouvelles recettes. Pour cela, cliquer sur « suivre ce blog » dans la colonne de droite et entrez votre adresse email. Vous pouvez aussi me suivre surFB (clic) et « liker » ma page, si ce n’est pas déjà fait, 😉
Bonne recette.
Bonne journée !
J’aimeJ’aime
Ho !! cela doit être trop bon pour l’apéro 😉
J’aimeJ’aime