Sorbet à la banane

Quelques bananes bien mûres et un tour de turbine à glace plus tard, me voilà repartie en Italie !

Ce sorbet à la banane est un excellent souvenir gustatif, une simple bouchée me ramène 17 ans en arrière, à Caluso en Italie.

Pendant mes études, j’ai vécu quelques mois chez Daniela, à Caluso donc, près de Turin. Daniela faisait d’excellents sorbets avec sa turbine à glace. Je me souviens de celui à la fraise (incroyable !) et bien évidement de celui à la banane. Je ne saurais dire lequel je préférais à l’époque, j’étais vraiment accro aux deux. Comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises (désolée si je radote), j’ai un palais qui est étroitement lié aux souvenirs gustatifs, et il m’a suffit d’une bouchée de ce sorbet pour me faire voyager dans le temps. Je crois que c’est aussi pour ça que j’aime autant cuisiner, en grande nostalgique que je suis, j’aime retrouver les saveurs du passé à travers les plats que je prépare. Mais je m’égare …

Pour en revenir à cette recette, elle est vraiment toute simple. Il suffit de mixer des bananes avec un sirop de sucre et de mettre le tout à turbiner. Pourquoi faire compliqué quand la simplicité est si délicieuse ?

IMG_8116-v2.JPG

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres (350g – poids sans la peau)
  • 50 g de sirop de glucose (facultatif, si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par du sucre)
  • 50  g de sucre
  • 115 g d’eau

Préparation

  • Préparer un sirop : verser l’eau puis le sucre et porter le tout à ébullition. Stopper la cuisson quand le sucre est totalement fondu. Laisser refroidir complètement le sirop.
  • Mettre les bananes dans un blender, ajouter le sirop refroidi et mixer l’ensemble jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
  • Placer la préparation dans le bol de la turbine à glace (ou de le sorbetière) et mettre à turbiner.

Remarque :

  • Ce sorbet reste particulièrement onctueux dès la sortie du congélateur. Je pense que ceci est dû à l’amidon contenu dans la banane. C’est donc un fruit que je trouve particulièrement bien adapté aux sorbets/glaces.
  • Afin d’éviter de cuire les bananes, il est important de ne pas ajouter le sirop quand il est encore chaud. Laissez-le bien refroidir.
  • Et pourquoi ne pas présenter ce joli sorbet dans un cornet gaufré ?

QUELQUES ASTUCES POUR RÉALISER DES GLACES ET SORBETS :

  • Sans sorbetière c’est possible : Si vous n’avez pas de sorbetière ou de turbine à glaces, vous pouvez mettre la préparation dans un bac et la placer au congélateur. Il vous suffira de la remuer toutes les heures jusqu’à ce que la glace soit bien prise.
  • Le sirop de glucose : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du sirop de glucose dans vos glaces, mais il faut savoir que le sirop de glucose évite la cristallisation de l’eau lors de la congélation. Il est donc fort utile d’en ajouter dans vos glaces maison afin d’obtenir une crème glacée à la texture souple et onctueuse (au contraire de l’effet bloc de glace) et que l’on pourra conserver plus longtemps. Il a un pouvoir sucrant moins élevé que celui du sucre et une texture assez visqueuse. Il se présente sous la forme d’un sirop épais, incolore et sans goût particulier. Peu maniable, il devient souple si on le chauffe légèrement et deviendra fluide à haute température. Il est parfois difficile de trouver du sirop de glucose. Ne le confondez pas avec le sirop de glucose au miel que l’on trouve parfois en supermarché car celui-ci à un gout et une couleur brune tandis que le sirop de glucose “cristal” n’a aucun gout et transparent. Vous pouvez bien sûr l’utiliser mais vous n’obtiendrez pas quelque chose de neutre.Pour se procurer du sirop de glucose, dirigez vous vers les boutiques spécialisées souvent dédiées aux professionnels mais qui ouvrent leurs portes aux particuliers. Vous trouverez également le sirop de glucose sur pas mal de boutiques sur internet.
  • Le miel : On peut aussi utiliser du miel dans les recettes de glaces à la place du sirop de glucose. Le miel a un peu les mêmes vertues que le sirop de glucose, mais la différence c’est qu’il donnera un goût à votre glace, avec certains parfums ça passera très bien mais avec d’autres un peu moins.
  • Le lait en poudre : très utile aussi dans les glaces car il va jouer un rôle de stabilisant et va permettre de stabiliser l’eau contenue dans le mélange.

IMG_8091-v2.jpg

Publicités

9 réflexions sur “Sorbet à la banane

    1. Le miel peut remplacer le sirop de glucose dans cette recette.
      Vous pouvez donc essayer de mettre moitié sucre et moitié miel (par contre, un miel neutre du genre miel d’acacia pour que le goût ne soit pas trop fort).

      J'aime

  1. Bonjour,

    Votre article est très intéressant et votre recette nous donne l’eau à la bouche!
    Permettez-nous de vous apporter quelques compléments d’informations. Vous pouvez trouver du sirop de glucose dans les boutiques d’ingrédients pour cuisinier-pâtissier, sur internet ou en grandes et moyennes surfaces (par exemple de la marque Vahiné). On en trouve également dans les boutiques orientales.

    Centre d’information de l’amidon
    Pour en savoir plus: http://leschampsdelamidon.fr

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. J’avais en effet indiqué dans l’article où est-ce qu’on pouvait se procurer du sirop de glucose (dans les astuces au bas de l’article, partie dédiée au sirop de glucose).
      Dans les boutiques orientales, le sirop de glucose est souvent à base d’arômes de miel, c’est moins neutre en goût que le sirop de glucose pure, mais tout dépend des associations qu’on choisit de faire, ça peut être sympa aussi 😉

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je suis tenté par votre recette.

    Je n’y connais pas grand chose, je voudrais donc savoir pourquoi faire ce mélange de sirop de glucose et d’eau?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s