J’ai créé cette recette suite à la demande d’un lecteur assidu qui recherchait une recette de milk-shake ou smoothie à base d’ananas. Ce n’est pas la première fois que je publie des recettes suite à une demande particulière d’un de mes lecteurs, et je suis ravie de ce genre d’échange. En effet, je vous partage essentiellement des recettes qui viennent de mes envies et ce type de demande me permet de sortir un peu de ma zone de confort et de travailler des ingrédients ou des recettes que je n’avais pas encore eu l’idée de publier. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées de recettes à me soumettre. Dans la mesure du possible, ce sera toujours un réel plaisir de les réaliser.
Pour en revenir à cette recette, quand on m’a dit « ananas », je l’ai tout de suite associé aux tropiques et à l’exotisme. J’ai immédiatement imaginé le duo ananas/coco. Une alliance très classique ceci dit, mais tellement bon ! pourquoi chercher midi à 14h ? Et pour donner un peu de peps et de relief à cette boisson, j’ai rajouté du jus de citron et du sucre au gingembre.
Ce milk-shake peut être servi en guise de dessert léger ou bien pour se désaltérer en cours de journée. Il est idéal également à servir pour le goûter des enfants, c’est gourmand et équilibré, ils vous en redemanderont, vous verrez ! En tout cas, ici on a tout simplement a-do-ré !! un vrai régal, à refaire très vite !
Ingrédients (pour 4/6 personnes)
- 1 ananas (une fois pelé, j’ai eu 475 g d’ananas)
- 400 g de lait de coco
- 50 g de sucre roux au gingembre (voir mes remarques plus bas si vous n’en avez pas)
- 2 c à soupe de citron (environ 30 g)
- 6 gros glaçons
Préparation
Préparer l’ananas :
- Sur une planche à découper et à l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper les deux extrémités de l’ananas.
- Poser l’ananas sur l’une de ses extrémités et faire glisser la lame du couteau de haut en bas, en passant la lame entre la chair et la peau. Procéder ainsi sur toute la surface, en suivant la forme du fruit.
- Enlever les yeux de l’ananas (c’est à dire, les petites pointes de peau qui restent dans la chair) en utilisant une cuillère à lever ou la pointe d’un couteau.
- Éliminer le bois central (= la partie filandreuse qui se trouve au cœur de l’ananas), puis détailler en morceaux.
Préparer le smoothie :
- Déposer les morceaux d’ananas dans le bol d’un blender.
- Ajouter le lait de coco, le jus de citron et le sucre.
- Mixer pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux.
- Filtrer la préparation à l’aide d’un chinois (afin de retirer toutes les micros fibres de l’ananas).
- Reverser la préparation dans le blender et ajouter les glaçons.
- Mixer à nouveau en utilisant la fonction « glace pilée » du blender.
- Servir aussitôt.
Remarques :
- Le sucre roux au gingembre que j’ai utilisé est celui-ci. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer par du sucre (roux ou blanc) et un peu de gingembre frais.
- Le blender que j’ai utilisé est le modèle Artisan de la marque KitchenAid. Il a une fonction « glace pilée » qui permet de broyer les glaçons en quelques secondes. On obtient un smoothie particulièrement frais et c’est très appréciable ! Si votre blender n’a pas cette option, vous pouvez faire vous même de la glace pilée en mettant des glaçons dans un torchon propre et en tapant le torchon contre une surface très dure (un mur ou le sol par exemple).
- J’ai filtré la préparation au chinois car je ne trouve pas très agréable à la dégustation de tomber sur les toutes petites fibres qui peuvent rester après mixage, mais ceci est très subjectif. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez vous passer du filtrage.
- Je n’ai pas testé mais je pense que ça pourrait être sympa de rajouter une lichette de Soho ou de Malibu (mais cette version est réservée aux plus de 18 ans 😉 )
Rien qu’avec la photo, on a déjà l’impression de le boire … Merci 😉
Signé: un lecteur assidu anonyme
J’aimeJ’aime