Voilà un dessert qui impressionnera les troupes alors qu’il est d’une simplicité enfantine !! C’est le péché mignon de ma fille, son dessert préféré qu’elle me réclame très souvent. Un de mes plus anciens classiques, une recette fétiche que je réalise depuis des années et qui est toujours un grand succès.
La magie avec ce dessert c’est que la noix de coco, plus légère que l’appareil à flan, va remonter à la surface pendant la cuisson et former une sorte de « biscuit ». Une fois le flan démoulé, le biscuit coco deviendra la base du flan. Encore une fois, le lait concentré sucré nous permet de faire des merveilles en un rien de temps !
Ingrédients (pour un moule à cake de 24 cm)
- 3 œufs
- 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
- 400 ml de lait (soit l’équivalent de la boîte de lait concentré sucré)
- 85 g de noix de coco en poudre
- 110 g de sucre (pour faire un caramel) ou du caramel liquide déjà prêt
Préparation
- Casser les œufs entiers dans un saladier et les battre.
- Ajouter le lait concentré sucré + le lait (utilisez la boîte du lait concentré pour mesurer
) + la noix de coco en poudre. Mélanger le tout.
- Faire un caramel à sec : verser le sucre en trois fois (on fait fondre 1/3, puis on rajoute encore 1/3 quand le premier tiers a fondu et ainsi de suite …) dans une casserole à fond épais et laisser chauffer. Stopper la cuisson quand il a une belle couleur dorée (si vous avez un thermomètre de cuisson vous pouvez contrôler la température, il faut stopper la cuisson avant qu’il atteigne 180° sinon le caramel sera amer)
- Verser le caramel liquide au fond d’un moule à cake (pas besoin de beurrer) et verser la préparation dessus.
- Enfourner au bain-marie à 180° pendant 40 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, le flan est cuit si la pointe du couteau ressort sèche)
- Laisser refroidir une nuit au frigo et démouler le lendemain en le retournant sur le plat de service.
Remarques :
- Pour gagner un peu de temps, vous pouvez utiliser du caramel liquide déjà tout prêt.
- Pour la cuisson au four au bain-marie, je place mon moule à cake sur la grille lèche-frite du four et je remplis la grille avec de l’eau chaude jusqu’au 1/3 de la hauteur du moule.
- Pour la quantité de lait concentré sucrée (397 g), ne me demandez pas pourquoi c’est aussi précis ! c’est ce qui est écrit sur la boîte. Pourquoi n’ont-ils pas mis 400 g ?? mystère !)
Je crois que c’est bien comme ça que je préfère le flan…
J’aimeJ’aime
ce flan est craquant, je garde cette recette pour l’essayer prochainement
J’aimeJ’aime
Humm cest tres tentant !
J’aimeJ’aime