Je crois que si je devais choisir ma recette préférée de sablés ce serait bien celle-ci. Ces petits biscuits au délicieux goût de vanille sont ultra fondants, un pur bonheur !
Pour leur donner une allure de fête et un petit goût de l’Avent, je les ai décorés en dessinant des flocons de neige avec du glaçage royal. La réalisation des petits dessins prend un peu de temps et ce n’est pas indispensable en terme de goût, mais ils auront toute suite meilleure mine si on veut les offrir en guise de cadeaux gourmands par exemple (pensez-y pour Noël 😉 ).
C’est la recette idéale pour occuper les enfants un dimanche d’hiver. Ils seront ravis d’emporte-piècer et de décorer les petits sablés. Quant à vous, il ne vous restera plus qu’à sortir les albums de chants de Noël 🙂
Ingrédients (pour 40 sablés environ)
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
- 180 g de farine
- 100 g de poudre d’amande
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille
- pour le glaçage :
- 1 blanc d’oeuf
- jus d’1/2 citron
- 250 g de sucre glace
- Mélanger le sucre glace avec le blanc d’oeuf à la spatule (pas au fouet). Ajouter le jus de citron et continuer à remuer jusqu’à obtention d’une masse lisse.
Préparation
Pour cette recette, j’utilise le robot KitchenAid mais vous pouvez faire cette pâte à la main.
- Dans le bol du robot, battre le beurre ramolli avec le sucre.
- Ajouter ensuite la farine et la poudre d’amande et mélanger.
- Ajouter l’extrait de vanille et mélanger jusqu’à former une boule de pâte.
- Placer la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4 mm environ.
- Détailler les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce (le mien était en forme d’étoile), puis déposer les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- Enfourner pendant 15 minutes environ à 170°.
- Pendant ce temps, préparer le glaçage royal : mélanger le sucre glace avec le blanc d’œuf à la spatule (il faut éviter le fouet pour ne pas incorporer d’air). Ajouter le jus de citron et continuer à remuer jusqu’à obtention d’une masse lisse.
- Quand les sablés sont cuits, les laisser refroidir avant de les décorer avec le glaçage royal. Pour cela, j’ai dessiné un flocon de neige sur chaque biscuit à l’aide d’un cure-dent.
- Laisser sécher le glaçage sur les biscuits avant de les placer dans une boîte hermétique. Ils se conservent bien pendant quelques jours.
Remarques :
- Il vous restera une grande quantité de glaçage royal, mais il est difficile de faire moins en terme de volume. Vous pouvez vous en servir pour glacer des gâteaux, des biscuits ou encore un mille-feuille. Il se conserve 1 ou 2 jours au réfrigérateur, bien emballé car l’air a tendance à l’assécher. S’il s’est trop desséché, vous pouvez rajouter un peu d’eau avant de le réutiliser.
Très jolis ces petits sablés…
J’aimeJ’aime