Si je devais vous parler des muffins, je dirais qu’ils ont quelque chose de très réconfortant. Cette douceur commence dès lors qu’on les place dans le four, simplement en humant la délicieuse odeur qui s’en dégage pendant la cuisson. Les quelques minutes qui nous séparent de la dégustation peuvent paraître une éternité, mais la récompense est à la hauteur de l’attente.
Une fois blottie sur le canapé, avec un bon thé bien chaud, ce fut un véritable instant câlin. Et pour tout vous avouer, mes préférés sont de loin ceux à la myrtille.
Ingrédients (pour 12 muffins)
- 350g de farine
- 200 g de sucre
- 2 œufs
- 20 cl de lait
- 80 g d’huile neutre (huile de pépin de raisin ou de tournesol)
- 1 c à café de levure chimique
- 200 g de myrtilles
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante.
- Dans un saladier, battre au fouet les œufs avec le sucre pour les faire blanchir.
- Ajouter l’huile et mélanger.
- Tamiser la farine et la levure.
- Ajouter le mélange farine/levure par petites quantités, en alternant la farine et le lait.
- Ajouter les myrtilles et remuer délicatement pour ne pas trop les écraser.
- Placer des caissettes en papier dans les cavités des moules à muffins et verser la pâte dans les caissettes (jusqu’au 3/4).
- Enfourner pendant environ 15-20 minutes (attention: temps de cuisson à adapter à votre four !). Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le muffin (si elle ressort sèche, c’est cuit).
- Quand les muffins sont cuits, les sortir des cavités et les déposer sur une grille pour les faire refroidir.
Remarques :
- J’ai utilisé des petites caissettes en papier que j’ai achetées en grande surface mais si vous n’en avez pas, vous pouvez sans problème verser la pâte directement dans un des moules à muffins.
- Si vous utilisez des caissettes en papier, il est indispensable de les placer dans les cavités d’un moule à muffins afin de maintenir la pâte, sinon tout s’écroulerait à la cuisson.
- Ces muffins se conservent bien plusieurs jours, il suffit de les couvrir (sous une cloche ou dans un tupperware) pour éviter qu’ils sèchent.
- Les muffins peuvent être congelés sans problème. Il suffit de les sortir la veille et de les laisser décongeler tranquillement à température ambiante.
ça m’a l’air bien bon mais ou trouver les myrtilles?
J’aimeJ’aime
Au rayon surgelés de certains hypermarchés ou bien chez Picard.
Les miennes avaient été cueillies cet été en montagne et j’en avais congelé une partie.
J’aimeJ’aime
merci! il y a un Picard pas loin , j’irais voir!
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous utilisez des myrtilles congelées ? Décongelées ? fraîches ? Une jolie recette, merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai utilisé des myrtilles congelées, qui ont été décongelées et égouttées avant d’être rajoutées dans la pâte. Dans certaines recettes de muffins, les myrtilles sont ajoutées à l’appareil en étant encore congelées, mais je n’ai jamais testé.
J’aimeJ’aime
Irrésistibles ces muffins !
J’aimeJ’aime