Salade d’oranges aux amandes & huile d’olive aromatisée à la menthe

Quelle merveilleuse semaine ensoleillée ! je ne sais pas vous, mais moi le soleil me donne une pêche d’enfer ! L’été qui s’installe doucement, la nature prend de nouvelles couleurs, on savoure l’air doux et tout cela me rappelle ô combien le soleil est important pour moi. L’hiver, quand il me manque, c’est toujours à travers la cuisine que je vais le chercher, en choisissant des recettes, des ingrédients ou des saveurs qui m’évoquent le sud, la chaleur, et c’est souvent en Italie, voire en Sicile, que je m’évade.

Le dessert que je vous propose aujourd’hui en est l’illustration. Avec 3 ingrédients, 3 saveurs emblématiques de la Sicile, je vous propose un voyage ensoleillé sur la Trinacria (surnom donné à la Sicile à cause de sa forme triangulaire).

La période des oranges va se terminer sous peu, mais il est encore temps de profiter une dernière fois de leur parfum envoûtant qui s’associe à la perfection avec les amandes et l’huile d’olive. Et pour ceux qui ne craignent pas le mélange sucré-salé, essayez de rajouter une pincée de fleur de sel, ça vient vous chatouiller les papilles, c’est fabuleux !

IMG_6896-v2

Ingrédients (par personne)

  • 1 orange
  • des amandes effilées
  • huile d’olive vierge extra
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • un peu de fleur de sel (facultatif)

Préparation

  • Dans une petite casserole, faire chauffer très légèrement l’huile d’olive (elle doit à peine chauffer, le but est juste de la tièdir).
  • Ajouter hors du feu, les feuilles de menthe ciselées et les laisser infuser quelques minutes.
  • Faire torréfier les amandes effilées en les faisant chauffer à sec (sans matière grasse donc) dans une poêle sur feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient colorées. Réserver.
  • Peler l’orange à vif (c’est à dire retirer la peau et la partie blanchâtre pour ne conserver que la pulpe, bref le meilleur…). Pour cela, il faut s’équiper d’un petit couteau d’office bien aiguisé. Couper les deux extrémités de l’orange de façon à ce qu’elle soit bien stable sur votre plan de travail. Découper la peau du fruit, en suivant la courbe de l’orange (image 1 et 2). Il faut enlever un maximum de peau blanche (image 3), sans gaspiller la pulpe du fruit ! Ensuite, on passe la lame du couteau entre chaque quartier d’orange en longeant la petite peau fine qui sépare les quartiers (image 4), et on extrait délicatement les quartiers de pulpe (image 5)
  • Dresser les quartiers d’orange dans une assiette.
  • Au moment de servir, verser un filet d’huile d’olive aromatisée à la menthe, ajouter éventuellement un peu de fleur de sel, puis parsemer les amandes effilées
  • Servir aussitôt

IMG_6881-v2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s