Quand les tomates se font belles, rouges et gorgées de soleil, elles sont alors parfaites pour réaliser une sauce parfumée qui viendra napper des spaghetti. C’est une de mes recettes de pâtes préférées l’été car elle est simple et qu’il suffit de peu de choses pour venir sublimer la tomate : un peu d’ail, du pecorino et du basilic.
La réussite de cette recette passe bien sûr par le choix des produits. Il y en a peu il faut donc qu’ils soient de très bonne qualité si on veut obtenir une sauce savoureuse. Bien entendu, la tomate étant l’élément central de la sauce, il conviendra de les choisir bien mûres si on veut qu’elles aient du goût. Quand j’ai du mal à trouver de bonnes tomates (en début ou fin de saison estivale), j’opte parfois pour des tomates cerises, elles peuvent également très bien faire l’affaire pour ce genre de sauce car elles sont souvent goûteuses et légèrement sucrées.
Alors, avant même d’avoir commencé la recette, n’avez-vous pas déjà envie de chanter l’Italie à tue tête ? ♫♪♫♪ « Come prima, più di prima, t’ameròòòòòòò …. » ♫♪♫♪
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 600 g de spaghetti
- 8 tomates bien mûres et parfumées
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym frais
- quelques feuilles de basilic frais
- huile d’olive vierge extra
- pecorino romano à râper
- sel, poivre
- éventuellement un peu de sucre
Préparation
- Monder les tomates = laver les tomates et faire une petite incision en X sur le dessus de la tomates. Porter à ébullition une grande casserole d’eau et les plonger dedans pendant 2 minutes. Les égoutter et les rafraîchir dans un grand saladier d’eau froide pour stopper la cuisson.
- Enlever la peau des tomates (elle doit maintenant se détacher toute seule).
- Couper les tomates en petits cubes et réserver.
- Éplucher et émincer les gousses d’ail et prenant soin d’enlever le germe qui se trouve au centre des gousses.
- Dans une casserole, faire chauffer un beau filet d’huile d’olive et faire revenir les gousses d’ail émincées (elles doivent à peine colorer, moins d’une minute pour éviter qu’elles ne deviennent amères).
- Ajouter les cubes de tomates et la branche de thym. Saler et poivrer à votre convenance puis laisser mijoter à feu doux. Attention avec le sel car la sauce va réduire et le sel va se concentrer. Je vous conseille donc de saler légèrement au départ et de rectifier l’assaisonnement en fin de cuisson.
- Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre si vous trouvez que les tomates sont très acides.
- La sauce tomate est prête quand elle a réduit de 3/4 et qu’elle est bien concentrée.
- Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau salée pendant le temps préconisé par la marque de pâtes (je vous rappelle la règle de base pour la cuisson des pâtes : 1/10/100 = 1 l d’eau, 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes).
- Quand les pâtes sont al dente, les égoutter puis les mélanger à la sauce.
- Parsemer des feuilles de basilic fraîches sur les pâtes et du pecorino fraîchement râpé.
Buon appetito!
Une réflexion sur “Spaghetti aux tomates fraîches, basilic & pecorino”