On est en pleine saison de l’ail des ours et quand on se promène en forêt et qu’on commence à sentir l’aïoli, c’est très bon signe ! Tous les ans, j’adore aller cueillir quelques bouquets dans les sous-bois aux alentours de chez moi. Il est tellement odorant qu’on le sent à plusieurs centaines de mètres avant de l’apercevoir.
Généralement, lorsqu’on trouve un coin à ail des ours, il est souvent très facile de revenir avec une grande quantité de feuilles car il s’étend sur plusieurs mètres carrés. En ramasser quelques bouquets suffit amplement à votre consommation personnelle et vous pourrez déjà préparer de belles choses. Pour vous inspirer, vous pouvez jeter un œil aux quelques recettes que j’ai déjà publiées sur le blog (cliquez ICI).
Aujourd’hui, je vous propose de déguster une quiche à l’ail des ours et aux tomates cerises. Accompagnée d’une salade composée, c’est une belle invitation à un déjeuner printanier.
Ingrédients (pour une quiche de 24 cm)
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 5 g de sel (1càc)
- 1 peu de lait
- 20 cl de crème entière 30%
- 10 cl de lait
- 3 œufs
- 1 bouquet d’ail des ours
- 50 g de parmesan râpé
- une dizaine de tomates cerises
- sel et poivre
Préparation
Pour préparer la pâte, j’utilise le robot KitchenAid, mais vous pouvez tout à fait faire le mélange à la main, c’est juste un peu plus long.
-
Verser la farine dans le bol du robot avec le sel et le beurre bien froid coupé en petits cubes.
-
Commencer à mélanger, vitesse 2 avec le batteur feuille, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la farine. On ne doit plus le voir, et la farine doit avoir un aspect sablonneux légèrement jauni par le beurre.
-
Ajouter un peu de lait pour que la pâte forme une boule. Normalement, il en faut très peu c’est pourquoi, je vous conseille d’y aller doucement quand vous le versez. Attendez de voir si la boule se forme avant d’en rajouter. A la fin, vous devez avoir une boule de pâte homogène.
-
Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min (voire 1 heure).
- A l’issue du temps de pause, préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
- Fariner légèrement votre plan de travail et étaler la pâte. La déposer ensuite dans un cercle à tarte (ou plat à tarte). Piquer le fond de pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
- Dans un grand saladier, préparer la migaine (= appareil œufs + crème/lait) : casser les 3 œufs entiers et les battre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème, le lait et le parmesan râpé puis mélanger. Assaisonner : poivre et éventuellement un peu de sel mais attention à bien le doser car le parmesan est déjà salé).
- Ajouter l’ail des ours dans la migaine après l’avoir lavé et coupé à l’aide de ciseaux, mélanger.
- Répartir les tomates cerises (après les avoir lavées et séchées) sur toute la surface de la pâte et verser la migaine par-dessus.
- Enfourner pendant 35 minutes environ (temps variable en fonction des fours).
conseils pour la cueillette de l’ail des ours :
- Les feuilles de l’ail des ours ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de muguet à la différence que celles du muguet sont toxiques !!! Le muguet pousse dans des habitats similaires à ceux de l’ail des ours c’est pourquoi il faut être vigilent. Les feuilles du muguet sont plus épaisses au toucher et elles poussent par deux.
- Évitez de cueillir les feuilles par poignée car vous augmentez le risque de cueillir par inadvertance d’autres plantes non comestibles qui pousseraient au même endroit (muguet, colchique, arum maculé)
- Personnellement, j’évite de consommer l’ail des ours cru pour limiter les risques de contracter l’échinococcose (Echinococcus multilocularis). En cuisant l’ail des ours, le risque n’existe plus (cuisson à 80°C pendant 5 min minimum) . Quoiqu’il en soit, il faudra toujours bien laver les feuilles, une à une et les faire tremper dans un peu d’eau froide additionnée de vinaigre blanc.
Cette quiche doit être bien savoureuse…
J’aimeJ’aime