Il parait que les variants sont très tendance en ce moment … alors une fois n’est pas coutume, je vous propose une nouvelle garniture pour l’erbazzone. Celle-ci n’est pas dangereuse pour la santé et aura pour seul effet secondaire de stimuler vos papilles. Je vous alerte toutefois sur les bénéfices de l’erbazzone, qui sont à peu près équivalents au risque d’addiction qu’il procure. Vous êtes prêts à tenter l’expérience ?
Pour ceux qui le découvrent, l’erbazzone est une spécialité culinaire de la région Emilie-Romagne en Italie. C’est une sorte de tourte composée d’une pâte assez fine, garnie de légumes. Je vous avais déjà proposé deux recettes sur le blog, une avec une garniture à base de feuilles de blettes et de pancetta, et une autre avec des épinards, du chou-fleur, des olives noires, des anchois et des oignons. Aujourd’hui, je vous propose un mélange épinards/oseille et saucisse italienne >> ou comment réutiliser un reste de saucisse cuite au barbecue 😉 Rien ne se perd, tout se transforme !
Les beaux jours arrivent et je suis persuadée que cette recette trouvera toute sa place lors d’un piques-nique ou un buffet estival, car elle se mange aussi bien froide que chaude.
Chez moi, ce genre de préparation fait un tabac et personne ne se plaint qu’il y ait des légumes verts à l’intérieur. La seule remarque négative que je reçois quand j’en prépare c’est « pourquoi t’as fait que ça ?! »

Ingrédients
Pour la pâte :
- 500 g de farine T45 ou T00
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de sel fin (5g)
- 250 ml d’eau environ (+ ou -, à doser en fonction de l’absorption de la farine)
Pour la farce :
- 700 g de pousses d’épinard (poids une fois les feuilles cuites et égouttées)
- 300 g de feuilles d’oseille (poids une fois les feuilles cuites et égouttées)
- 2 oignons
- 250 g de saucisse italienne déjà cuite (un reste de barbecue 😉 )
- 100 g de parmesan râpé
- huile d’olive vierge extra
- Poivre noir
Préparation
Préparer la pâte :
- Pour réaliser la pâte, j’utilise le robot KitchenAid avec le batteur feuille.
- Mettre la farine dans le bol du robot avec le sel et l’huile d’olive.
- Mélanger l’ensemble vitesse 2 en versant l’eau, jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte homogène qui ne colle plus.
- Filmer la boule de pâte et réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la farce.
Le dosage de la quantité d’eau dépend de la qualité et de la texture de votre farine ; certaines absorbent plus que d’autres, c’est pourquoi, je vous conseille d’incorporer l’eau en plusieurs fois jusqu’à obtenir une consistance optimale et ainsi éviter de « noyer la pâte » en mettant trop d’eau d’un coup.
Préparer la farce :
- Laver et équeuter les feuilles d’oseille (en tirant sur la tige de bas en haut pour supprimer la nervure centrale) et les pousses d’épinard.
- Faire cuire les feuilles dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes pour qu’elles rendent leur eau (ou à l’autocuiseur).
- Égoutter bien les feuilles une fois cuites pour éliminer un maximum d’eau. Vous pouvez même les presser pour extraire l’eau plus rapidement.
- Émincer les oignons et le faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
- Ajouter les épinards et l’oseille égouttés et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ (le but n’étant pas de colorer les feuilles mais de faire s’évaporer le restant d’humidité) puis stopper la cuisson.
- Ajouter le parmesan râpé et la saucisse italienne coupée en petits morceaux. Mélanger.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, diviser la boule en 2 morceaux, puis étaler les pâtes, vous devrez obtenir deux rectangles de tailles identiques.
- Déposer le premier rectangle de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Déposer la farce au centre et l’étaler en prenant soin de ne pas aller trop au bord (il va falloir souder la pâte à la fin). Lisser la farce à l’aide d’une spatule pour avoir la même épaisseur partout.
- Déposer le deuxième rectangle de pâte sur la préparation et souder les bords des deux pâtes en pressant avec vos doigts.
- Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette.
- A l’aide d’un pinceau, étaler un peu d’huile d’olive sur le dessus de la pâte.
- Enfourner pendant 25/35 min environ (cela dépend de votre four).
- L’erbazzone peut se déguster chaud, tiède ou froid.