Crème de marron à la Vanille (ou confiture de châtaignes)

Cela fait un petit moment que je voulais poster cette recette qui date de l’automne dernier, voilà chose faite ! Alors, il est vrai que c’est très long à faire une crème de marron (ou confiture de châtaignes si vous préférez 😉 ), mais alors qu’est-ce que c’est bon !!!!

L’automne, c’est une période propice aux ballades en forêt, on admire le paysage qui change de couleurs et surtout on en profite pour récolter les derniers fruits que nous offre la nature avant l’arrivée du froid ! On rentre généralement le panier garni de châtaignes et on file faire des réserves pour l’hiver.

???????????????????????????????

ingrédients

  • 1 ou 2 kg de châtaignes (pour environ 6 pots)
  • sucre en poudre (à doser en fonction du poids de châtaignes => il faut compter 750 g de sucre pour 1 kg de purée de châtaignes)
  • 2 verres d’eau environ pour faire le sirop
  • extrait de vanille (ou une gousse de vanille)

???????????????????????????????

Préparation

  • Stéréliser les pots en verre (type pot de confiture). Pour cela, les immerger dans une casserole remplie d’eau (l’eau doit recouvrir entièrement les pots) et mettre le tout à chauffer à feu vif pendant 15 minutes après l’ébullition. Sortir les pots et les laisser sécher à l’air libre (ne pas essuyer).
  • Faire une incision circulaire sur les châtaignes (sur le dessus de la châtaigne).
  • Mettre les châtaignes dans une casserole. Couvrir largement d’eau froide, puis faire bouillir quelques minutes.
  • Retirer du feu et retirer l’écorce et la peau fine. (un peu de patience, c’est l’étape la plus longue !)

DSC06315-V2

  • Mettre les châtaignes dans une grande casserole. La remplir d’eau à hauteur des châtaignes et faire cuire pendant 20 min environ.
  • A l’aide d’un mixeur plongeant, réduire les châtaignes en purée. Il faut ensuite peser cette purée pour déterminer le poids exact de sucre dont on aura besoin => 750 g de sucre pour 1 kg de purée de châtaignes (3/4 du poids de purée).

DSC06328-V2

  • Mettre le sucre dans une casserole et le délayer avec l’eau pour obtenir un sirop épais de sucre. Faire cuire à feu vif jusqu’à l’obtention de gros boulés.
  • Ajouter alors la purée de châtaignes. Remuer vivement. Ajouter l’extrait de vanille et continuer à faire cuire à feu vif, sans cesser de remuer (pour éviter les éclaboussures !). La crème de châtaignes va s’épaissir et foncer au bout d’environ 15 minutes.

Pour tester l’épaisseur de la crème de marrons, il est possible d’en mettre une louche dans une assiette ou coupelle et la renverser sur le côté. Si elle reste en place, elle est à point.

  • Arrêter le feu, puis remplir les pots en verre. Les remplir à ras bord, les fermer aussitôt remplis et les poser à l’envers. Cela permet d’ éviter tout risque de moisissure.

La confiture de châtaignes peut se conserver pendant 1 an.

DSC06374-V2

Publicités

7 réflexions sur “Crème de marron à la Vanille (ou confiture de châtaignes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s