Cuisine rapide aujourd’hui, mais cuisine plaisir quand même ! 🙂
J’adore cette recette de rôti car, en plus d’être ultra rapide, elle peut s’adapter à plusieurs types de viande (porc, poulet, dinde, veau …). Le petit mélange sucré-salé est fort agréable. La douceur du miel vient contrebalancer la force et le côté acide de la moutarde. On obtient alors un agréable contraste, un juste équilibre. Le lard quant à lui va apporter un peu de gras pour « nourrir » la viande et lui éviter d’être sèche.
Cette recette est idéale pour les jours où le temps nous manque cruellement. Elle nous offre la possibilité d’obtenir un plat savoureux avec un minimum d’effort. Ici, on l’a adoptée, à l’unanimité ! 🙂
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 rôti de 1 kg
- 6/8 tranches de lard
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 2 cuillères à soupe de miel
Préparation
- Préchauffer le four à 150°
- Badigeonner le rôti avec la moutarde.
- Déposer ensuite les tranches de lard sur le rôti de manière à le recouvrir.
- Verser le miel sur le rôti
- Enfourner pendant environ 1h – 1h35 (en fonction de votre four).
- Arroser de temps en temps le rôti avec le jus de cuisson.
Personnellement, pour la cuisson, je ne regarde pas trop le temps mais je contrôle plutôt la température de la viande (pour un rôti de porc, c’est 82°), j’éteins donc le four quand mon thermomètre me dit ok 🙂 mais en règle générale, pour un rôti de porc de 500 g c’est 37 minutes et 1 h15 pour un rôti de 1kg.
- Quand le rôti est cuit, le sortir du four et recouvrir le plat de papier aluminium pour le garder au chaud, puis le laisser reposer 10 minutes.
Pendant la cuisson, le sang et les sucs se concentrent au coeur de la viande. Le temps de pause en fin de cuisson va leur permettre de se répartir de nouveau et d’irriguer l’ensemble du rôti. C’est une étape indispensable pour obtenir une viande tendre et juteuse.
Une réflexion sur “Rôti de porc au miel & à la moutarde ancienne”