Pesto salade verte, noisettes & pecorino

Non, je ne délire pas. Et oui, vous avez bien lu. Il est possible de faire du pesto avec de la salade verte, oui tout à fait ! C’est bien simple, du pesto on peut en faire avec à peu près tout, il suffit d’avoir de la verdure (herbes arômatique, pousses d’épinards, salade, feuilles ou fans de légumes …), des fruits secs (pignons de pin, noisettes, noix, amandes …), du fromage (parmesan, pecorino, ricotta, …) et de l’huile ! Ce sont typiquement les ingrédients à assembler pour obtenir une bonne texture de pesto, ensuite pour ce qui est de l’association d’aliments, c’est purement une question de goût !

Personnellement, j’adore recycler ma verdure dans le pesto. J’avais déjà testé une recette de pesto avec des feuilles de blettes et des noix. Aujourd’hui, c’est avec les quelques feuilles de salade qu’il me restait.

IMG_4248-V2

La salade étant assez fade en goût, elle sert surtout à apporter la bonne texture, l’assaisonnement aura donc une grande importance dans cette recette. C’est pourquoi j’ai  choisi d’y ajouter des ingrédients riches en goût et en saveurs, comme l’ail, le pecorino et les noisettes. Le choix de l’huile d’olive est aussi très important, il faut qu’elle soit puissante et fruitée.

Ce pesto est très rapide à faire, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixer. C’est donc la recette parfaite un soir de semaine un peu speed. On peut utiliser le pesto sur de la viande ou du poisson, sur des tartines (façon Bruschetta) et bien évidemment avec des pâtes ! 🙂

Quand je prévois de servir le pesto avec des pâtes, je le fais réchauffer dans une grande poêle quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. J’ajoute un peu d’eau de cuisson pour le détendre et le rendre un peu plus fluide. Ensuite, je n’égoutte pas les pâtes dans une passoire, je les sors de l’eau à l’aide d’une écumoire et je les ajoute directement dans ma poêle avec le pesto. Je mélange les pâtes au pesto avec une cuillère en bois en tournant très rapidement. C’est le fait de mélanger très vite qui va permettre au gluten contenu dans les pâtes de se libèrer, cela créera un liant entre les pâtes et la sauce.

Pour les amateurs de pesto, d’autres recettes sont disponibles sur mon blog, ICI et LA.

IMG_4230-V2

Ingrédients

  • 70 g de salade verte
  • 50 g de pecorino romano
  • 50 g de noisettes émondées
  • 5 cl d’huile d’olive vierge extra (suggestion : huile d’olive Carapelli vierge extra « Vivace »)
  • 1 petite gousse d’ail
  • sel, poivre

Préparation

La méthode traditionnelle pour réaliser un Pesto préconise d’utiliser un mortier pour écraser l’ensemble des ingrédients de manière à obtenir une texture parfaite, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un robot mixer,  je trouve que le résultat est très bien aussi !

  • Laver les feuilles de salade, les couper grossièrement et les mettre dans le bol du mixer
  • Oter les noisettes de leur coquille et les ajouter dans le bol du mixer
  • Ajouter le pecorino râpé, la gousse d’ail décortiquée et arroser d’huile d’olive.
  • Mixer l’ensemble par à-coups afin d’éviter d’obtenir une purée (ce n’est pas le but recherché).
  • Vérifier la texture et ajouter de l’huile d’olive au fur et à mesure jusqu’à obtenir une belle sauce onctueuse.
  • C’est prêt ! comme je vous le disais plus haut, vous pouvez l’utiliser pour des pâtes, des viandes, poisson, tartines …. il se garde 1 ou 2 jour au réfrigérateur dans un récipient fermé ou filmé.

IMG_4337-V2

 

IMG_4336-V2

 

Publicités

3 réflexions sur “Pesto salade verte, noisettes & pecorino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s