Septembre c’est la période des compotes chez moi. Tous les ans, je passe plusieurs heures à trier des pommes pour faire ma réserve hivernale de compotes.
La compote, ça dépanne toujours, que ce soit pour improviser un dessert quand on a plus rien dans le frigo ou pour garnir un fond de tarte. C’est comme les confitures, j’aime en avoir dans mes placards.
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, c’est avec des figues particulièrement sucrées et savoureuses que mes pommes ont trouvé l’harmonie parfaite. Une pointe de miel pour réveiller la gourmandise et on obtient un pur délice d’automne comme on les aime.
Il est vrai que de premier abord, une compote ce n’est pas le dessert le plus gourmand qui soit, mais il suffit parfois de pas grand chose pour la rendre séduisante. Par exemple, en émiettant par-dessus quelques sablés bretons, en la recouvrant d’une meringue qu’on fera légèrement caraméliser au chalumeau (ou sous le grill du four) ou encore en parsemant quelques fruits secs torréfiés et bien croquants. Il y a encore bien d’autres possibilités de sublimer une compote mais je ne vais pas toutes les énumérer, je pense que vous avez saisi l’idée 😉 et puis, il y aura aussi les puristes qui l’aimeront sans artifice, juste pour le plaisir des fruits …
Ingrédients (pour environ 1 kg – 1,5 kg de compote)
- 360 g de pommes
- 500 g de figues
- 45 g de miel
- 25 cl g de jus de pomme
- 25 cl d’eau
Préparation
- Éplucher les pommes et enlever les trognons et les pépins (pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes).
- Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole.
- Laver et couper les figues en deux et les ajouter dans la casserole avec les pommes.
- Ajouter le jus de pommes, l’eau et le miel.
- Cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu’à ce que les fruits s’écrasent facilement.
- Mixer à l’aide d’un mixer plongeant (ce n’est pas utile si vous souhaitez une compote avec morceaux)
- La laisser refroidir complètement puis conserver au réfrigérateur dans un bocal fermé (elle se garde environ 2/3 jours).
Remarques :
- Ne jeter pas les trognons et pépins ! réutilisez-les pour faire une délicieuse gelée de pommes (si vos pommes sont bio, vous pouvez même conserver la peau en plus des trognons et pépins). Opération zéro déchet ! 😉
- Si vous n’aimez pas le miel, il suffit de le remplacer par du sucre.
Je ne pense pas souvent aux compotes et pourtant celle ci doit être très bonne
J’aimeJ’aime
que de bonnes choses dans ces ptis pots
J’aimeJ’aime