Voici ma version fétiche et ultra rapide de mousse au chocolat. Elle nécessite très peu d’ingrédients : seulement du chocolat et des œufs ! Pour la rendre encore plus gourmande, on peut la customiser un peu comme je l’ai fait en ajoutant des framboises fraîches et des crêpes dentelles. D’autres fruits (frais ou secs) et/ou biscuits peuvent aussi faire l’affaire, c’est à adapter au goût de chacun.
Le simple fait de faire prendre la mousse au frais en l’inclinant lui donne un look sympa et moderne. Je vous laisse découvrir l’astuce dans le déroulé de la recette.
Pour le choix du chocolat, ce n’est pas une pure fantaisie de mélanger un chocolat noir 50% avec un chocolat lacté 31%. En effet, j’ai remarqué que la texture de la mousse (réalisée moult fois !) était bien plus aérée et souple si j’ajoute un petit pourcentage de chocolat au lait. Plus le chocolat est riche en cacao et plus la mousse sera dense, c’est pourquoi lui ajouter une touche de chocolat au lait va la rendre plus souple, tout en conservant un bon goût de chocolat.
Je vous suggère d’accompagner ce dessert d’un pétillant Coeur de Pom’ Fines bulles de Pommes & Framboise, pour rappeler la fraîcheur gourmande et acidulée de la framboise.
Ingrédients (pour 8 verrines)
- 6 œufs
- 250 g de chocolat (=> 200 g de Barry force noire à 50% + 50 g de Barry Lactée/caramel à 31%)
- 250 g de framboises fraîches
- 6 crêpes dentelles
Préparation
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et le laisser tièdir jusqu’à 37°C.
- Clarifier les œufs (= séparer les blancs des jaunes).
- Monter les blancs en neige. Réserver.
- Ajouter les jaunes d’œufs au chocolat tiédi et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Incorporer en 3 fois les blancs montés au mélange chocolat/jaunes d’œuf.
- Dresser dans des verrines. Si vous souhaitez qu’elles soient penchées comme sur ma photo, il faudra les remplir en les inclinant, puis une fois placées au réfrigérateur il faudra veiller à les maintenir inclinées pendant le temps de prise (mon astuce, j’ai placé une pince à linge sous chaque verrine pour qu’elles restent inclinées). Laisser ensuite prendre pendant au moins 4h.
- Au moment de servir, ajouter sur chaque verrine quelques framboises saupoudrées de sucre glace (pour l’esthétisme) et une crêpe dentelle.
Cette mousse au chocolat a du faire des heureux.
J’aimeJ’aime
Voilà un bon et beau dessert !
J’aimeJ’aime