Voici une recette que j’avais prévu de vous partager bien avant, mais c’est ainsi. Je pense qu’il n’est toutefois pas trop tard (même si nous sommes sur la fin de la période de cueillette) pour trouver de l’ail des ours et réaliser un bon pesto. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà réalisé vos pots de pesto et alors il ne vous restera plus qu’à en ouvrir un et à vous lancer dans ce délicieux risotto aux saveurs délicatement printanières.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 300 g de riz rond pour risotto (type Arborio)
- 10 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de pesto à l’ail des ours (ma recette ICI)
- 1,5 litre de bouillon de légumes ou de volaille (ou 1,5 litre d’eau + 2 cubes Knorr)
- un peu de beurre demi-sel
- sel et poivre
Préparation
- Faire chauffer le bouillon de légumes dans une casserole (ou faire bouillir 1,5 litre d’eau et ajouter 2 cubes Knorr)
- Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre et verser le riz (sans le rincer).
- Faire revenir le riz dans le beurre pendant 1 minute environ en remuant régulièrement. Les grains de riz vont devenir translucides.
- Déglacer avec le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à évaporation.
- Ajouter ensuite le pesto à l’ail des ours et remuer pour bien enrober le riz.
- Verser une louche de bouillon sur le riz et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le bouillon.
- Procéder de la même manière en ajoutant régulièrement une louche de bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente.
- Servir le risotto sitôt cuit.
Remarques :
- Le risotto n’attend pas, il doit être servi aussitôt cuit sinon il devient pâteux et ne sera pas du tout crémeux étant donné que le riz continue d’absorber le jus après cuisson.
- Il faut compter environ 20 minutes de cuisson pour obtenir un riz al dente mais tout dépend de la variété et de la qualité du riz que vous utilisez.
- Concernant la quantité de bouillon, encore une fois, cela dépendra de la variété du riz, certains auront besoin de cuire plus que d’autres et il faudra donc plus ou moins de bouillon. Un conseil : goûtez ! si le riz vous parait al dente mais qu’il vous reste du bouillon, vous n’êtes pas obligé de tout mettre. A l’inverse si vous manquez de bouillon, compléter avec de l’eau jusqu’à ce que le riz soit cuit comme il se doit.
- Si vous n’avez pas de pesto à l’ail des ours, vous pouvez remplacer par du pesto au basilic.
Délicieux ! moelleux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ce risotto doit être vraiment très savoureux et parfumé, il est appétissant, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Rohhhh! Qu’il est appétissant ce risotto !
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime