Depuis le temps que je voulais vous partager cette recette, la voilà enfin ! j’ai découvert ce plat de pâtes lors de vacances dans les Pouilles il y a quelques années et il m’avait enchantée. Le souci c’est qu’ici en France, il est très très compliqué de trouver des ‘cime di rapa‘ (pousses de brocoli-rave). Ce légume possède des feuilles pointues qui entourent un bourgeon vert qui est très semblable à une petite tête de brocoli. Ce sont ces feuilles tendres qui sont utilisées dans cette recette.
J’ai donc profité d’un récent séjour en Italie pour rapporter un joli bouquet de cime di rapa car là-bas les pousses fleurissent sur tous les étals des marchés ! Les cuisiner à la maison fut une manière simple et efficace de prolonger la dolce vita.
Ce plat de pâtes simple et savoureux est un des mets les plus emblématiques de la cuisine des Pouilles. Vous verrez dans le déroulé de la recette qu’on utilise de la chapelure à saupoudrer sur le plat avant de déguster. En effet, dans de nombreuses recettes du sud de l’Italie (jetez un œil à celle-ci par exemple 😉 ), on utilise très souvent de la chapelure pour remplacer le fromage râpé. On l’appelle d’ailleurs « le fromage du pauvre ».

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de pâtes (orrecchiette)
- un beau bouquet de cime di rapa
- 4/5 filets d’anchois
- 1 gousse d’ail
- De l’huile d’olive vierge extra
- 1 pincée de piment en poudre
- sel
- 25 g de chapelure
Préparation
- Nettoyer les cime di rapa en les passant sous un filet d’eau froide, enlever les feuilles extérieures et garder uniquement les tiges tendres.
- Faire blanchir les feuilles dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes, puis les rincer à l’eau froide, égoutter et réserver.
- Faire torréfier dans une petite casserole la chapelure avec un filet d’huile d’olive, puis réserver.
- Dans une sauteuse, faire chauffer de l’huile d’olive et ajouter la gousse d’ail émincée, les filets d’anchois et une pincée de piment en poudre, puis faire cuire quelques secondes jusqu’à ce que les anchois fondent.
- Ajouter ensuite les cime di rapa et laisser cuire quelques minutes en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, faire cuire les orecchiette dans une casserole d’eau bouillante salée selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes (quelques conseils sur la cuisson des pâtes ICI).
Si vous utilisez des pâtes fraîches, elles seront prêtes en 3/4 minutes. - Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle. Mélanger les pâtes avec les cime di rapa de manière à bien les enrober.
- Servir dans une assiette et ajouter la chapelure sur le dessus avant de déguster.

Un producteur apporte parfois de la cima di rapa au marché Prédieu de St Egrève le mardi et vendredi. Il en avait la semaine dernière. Cette recette avec des anchois me tente bien.
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ça c’est une chouette information ! Merci de m’en avoir informée, la prochaine fois que je voudrais en faire j’irai tenter ma chance au marché Prédieu 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, vous trouverez des cimes de rape comme dit mon amie italienne à Grand Frais, ils en ont très souvent, et c’est un magasin qui s’implante de plus en plus.
J’aimeJ’aime