Ayant mes origines au plus profond de la méditerranée, je suis plus habituée à cuisiner des filets de sardines que du hareng. Pourtant, j’aime beaucoup le goût de ce poisson des mers froides du Nord de l’Europe. Je le choisis souvent fumé, mais plutôt doux, afin d’avoir une saveur subtile mais pas trop prononcée.
Je vous partage aujourd’hui ma recette fétiche, qui nous régale toujours depuis des années, dans laquelle de jolis de filets de hareng viennent se mélanger à des pommes de terres cuites à la vapeur, le tout assaisonné avec une sauce moutardée à base de fromage blanc. Un plat très « bistrot », intemporel, bon marché, et qui peut être réalisé à l’avance (les saveurs se mélangeront encore mieux !), un pur bonheur !
Et pour ne rien gâcher, c’est un poisson très intéressant d’un point de vue nutritif puisque’il est particulièrement riche en oméga 3, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Se régaler tout en faisant du bien à son corps, c’est possible ! 🙂
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 8 grosses pommes de terre à chair ferme
- 200 g de filets de hareng fumé
- 30 g de moutarde
- 120 g de fromage blanc
- quelques brins de ciboulette
- 1 petite gousse d’ail
- huile d’olive
Préparation
- Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes.
- Faire cuire à la vapeur les cubes de pommes de terre pendant environ 10 min (j’ai utilisé un cuit vapeur spécial micro-onde, c’est super pratique !). Laisser ensuite refroidir complètement.
- Dans un saladier, mélanger la moutarde avec le fromage blanc.
- Éplucher la gousse d’ail, enlever le germe central et la râper à l’aide d’une râpe microplane (ou d’un presse-ail). L’ajouter dans la sauce au fromage blanc.
- Ciseler la ciboulette et l’ajouter à la sauce.
- Couper les filets de hareng fumé en petits morceaux.
- Ajouter les cubes de pommes de terre et les morceaux de hareng fumé dans la sauce au fromage blanc, mélanger l’ensemble et placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Avant de servir, arroser la salade avec un peu d’huile d’olive et bien mélanger.
Remarques :
- Vous trouverez des filets de hareng fumé sans trop de difficultés au rayon frais-poissonnerie de votre supermarché. Choisissez des filets de qualité (optez par exemple pour un « label rouge ». Je vous déconseille les marques premiers prix qui proposent souvent des poissons trop salés et à la chair très sèche).
- J’ai fait ici une sauce au fromage blanc-moutarde-ciboulette, mais vous pouvez très bien la remplacer par une vinaigrette.
très bien merci
J’aimeJ’aime
tu as raison de faire régulièrement cette salade je fais la même chose, c’est un classique mais c’est tellement bon
J’aimeJ’aime