Faire son pain maison (pain blanc)

Faire mon pain moi-même a toujours été un plaisir et une source de satisfaction, ça l’est encore plus ces derniers temps, en période de confinement. Si depuis plusieurs années, faire mon pain était un rituel que je réservais aux week-end, depuis l’annonce du confinement le 16 mars dernier, c’est devenu mon petit train-train quotidien. C’est vraiment très rapide à faire, et ça le sera encore plus si vous avez un robot. N’ayez pas peur de vous lancer 😉

La recette que je vous livre aujourd’hui est une recette de pain blanc (= réalisé avec une farine blanche de type T00, T45 ou T55). Si vous souhaitez réaliser un pain complet ou de compagne à base de farines complètes, je vous invite à consulter d’autre recettes sur mon site qui seront plus appropriées (pain aux amandes et graines de courgePain de seigle ou encore pain complet).
Pour ceux qui auraient envie de voyager (mais toujours en restant chez soi 😉 ), je vous propose de consulter les recettes de pains du monde publiées sous la rubrique « pains et viennoiseries« .
Enfin, pour les curieux qui souhaiteraient percer les mystères de la farine, je vous encourage à lire mon article sur les différents types de farine et leurs usages .

Bon pain ! et prenez soin de vous et de vos proches.
#restezchezvous

 

IMG_0647-v2

Ingrédients (pour un pain rond)

  • 300 g de farine T00 (ou T55)
  • 4 g de sel fin
  • +/- 215 g d’eau tiède (à adapter en fonction du type de farine)
  • 1 sachet de 8 g levure de boulanger lyophilisée (ou 15 g de levure fraîche)
  • facultatif : 1/2 cuillère à café de sucre en poudre (pour activer la levure)

Préparation

Pour cette recette, j’utilise mon robot KitchenAid mais vous pouvez faire le pétrissage à la main.

  • Mélanger la levure avec l’eau tiède (30°C max) et 1/2 cuillère à café de sucre puis laisser fermenter 15 minutes.
  • Mettre dans le bol du robot, la farine et le sel. Mélanger.
  • Lancer le robot avec le crochet pétrisseur en mode « pétrissage » vitesse 2.
  • Incorporer progressivement le mélange eau/levure/sucre et laisser le robot pétrir pendant environ 10/15 minutes.

Astuce : l’eau que j’utilise est à 30° (j’utilise mon thermomètre de cuisson pour vérifier), si l’eau est trop chaude elle va tuer les levures et si elle ne l’est pas assez, la fermentation se fera mal. La quantité d’eau est à adapter en fonction du type de farine car certaines farines nécessitent plus d’eau que d’autres. Si la pâte vous semble trop collante, vous pouvez rajouter un peu de farine et inversement, si elle est trop sèche rajouter un peu d’eau tiède (par petite quantité jusqu’à obtenir la bonne consistance = jusqu’à ce que la pâte soit homogène et ne colle plus aux parois du bol). 

  • Stopper le robot et déposer un linge propre sur le dessus du bol. Laisser « pousser/lever » la pâte ainsi pendant 2h environ, dans une pièce chaude. Pour que la pousse aille plus vite, et si vous en avez la possibilité, je vous conseille d’utiliser la fonction « étuve – 30°C » de votre four ou de placer la pâte près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée etc…)
  • Quand la pâte a doublé de volume (signe qu’elle a poussé comme il fallait), il faut la dégazer (= c’est à dire appuyer sur la pâte avec votre poing pour chasser l’air)
  • Donner une forme à votre pain (boule, couronne, baguette, etc…) et le déposer sur une plaque de cuisson (perforée pour moi) recouverte de papier sulfurisé.
  • A l’aide d’un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions sur la surface du pain.
  • Préchauffer votre four à 220°C chaleur statique (tradition) et déposer à l’intérieur un petit récipient contenant de l’eau (cela apportera de l’humidité dans votre four et permettra au pain d’avoir une belle croûte dorée)
  • Enfourner et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, qu’il ait une belle croûte (le temps de cuisson va dépendre de la forme que vous aurez donné à votre pain : la baguette va cuire plus rapidement qu’une boule par exemple). Normalement, le pain est cuit quand il sonne creux quand on le tapote sur le dessus.

IMG_0652-v2

Une réflexion sur “Faire son pain maison (pain blanc)

  1. Superbe recette ! Je l’ai testée en pétrissant la pâte à la main et ça fonctionne super bien. J’en referai. Merci beaucoup !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s