♪♫ ♪ ♪♫♫♫ « Capri, c’est finiiiiii et dire que c’était la ville de mon premier amouuuuurrrrr !! » ♪♫ ♪ ♪♫♫♫
Le limoncello est une liqueur de citron originaire de la péninsule de Sorrento (à côté de Naples) et de Capri. Seuls les Limoncello qui sont réalisés avec des citrons de cette zone peuvent bénéficier de l’appelation Limoncello. Pourtant on produit cette liqueur un peu partout en Italie (Sicile, Sardaigne, Calabre, sur l’île d’Ischia, en Ligurie, ou encore chez moi !!! 🙂 )
C’est très facile à réaliser, il suffit d’avoir de bons citrons, du sucre, de l’eau et de l’Alcool à 95°, ce dernier sera le plus dur à vous procurer (en France tout du moins car en Italie, l’Alcool se trouve facilement en grandes surfaces). On peut aussi faire macérer les zestes de citron dans de la Grappa (eau-de-vie de marc de raisin produite en Italie). L’écorce du citron, riche en huile essentielle, va lui donner sa magnifique couleur jaune.
Le limoncello se consomme en digestif et se boit très très frais. Il est très plaisant car il apporte un goût de citron fort sans l’acidité ou l’amertume du jus de citron lui-même. Il est également très utilisé en cuisine comme en pâtisserie (je vous avais d’ailleurs partagé ICI une recette de baba au limoncello qui est excellente !).
Servi avec du Prosecco en apéritif, il donne naissance à une sorte de kir appelé Sorrentino 😉
Alors, on trinque ? Salute !! 🙂
Ingrédients
- 1 litre d’alcool à 95°
- 800 g de sucre
- 9 citrons (non traités, idéalement de la région de Sorrento)
- 1,5 litre d’eau
Préparation
- Récupérer les zestes de citrons à l’aide d’un économe (attention à ne prélever que la partie jaune, le blanc étant très amer)
- Faire infuser les zestes dans l’alcool pendant 10 jours, en remuant une fois par jour. Placer la préparation dans un endroit à l’abris de la lumière. On peut prolonger le temps de macération jusqu’à 2 mois.
- Au bout de 10 jours, filtrer et jeter les zestes.
- Verser 1,5 litre dans une casserole et porter à ébullution. Verser ensuite le sucre et remuer jusqu’à ce que le sucre soit complétement dissout.
- Mélanger l’alcool et le sirop de sucre puis mettre en bouteille.
- Se boit très frais (vous pouvez conserver la bouteille directement au congélateur, grâce à l’alcool le limoncello ne gèlera pas et sera toujours très frais)
Un grand merci pour la recette, Sandra. Je l’ai suivie à la lettre et vraiment il est succulent. Mes citrons n’étaient pas super mûrs, ce n’est pas la saison mais ça n’enlève rien au très bon goût de ce limoncello.
La surprise aussi c’est le jaune « fluo » qui apparait quand on mélange l’alcool et le sirop.
Au final, ça fait 3.5L, ça permet même d’en offrir.
Santé !!
J’aimeJ’aime