Confiture d’abricots

J’aime emprisonner les fruits et les légumes d’été pour pouvoir les faire revivre sitôt le froid venu. Durant l’hiver, ouvrir un pot de confiture d’abricots c’est un peu comme si je faisais rentrer le soleil et la chaleur de l’été dans ma cuisine.

Avec sa belle couleur orangée et sa chair sucrée et légèrement acidulée, l’abricot se prête parfaitement aux confitures. C’est même une de mes confitures préférées.

Bien évidemment, la confiture d’abricots est parfaite pour les tartines du petit déjeuner mais elle peut aussi être utilisée pour garnir des gâteaux ou encore pour faire briller des tartes aux fruits. En délayant un peu de confiture avec une lichette d’eau chaude on obtient une bonne base pour faire des nappages.

IMG_0773-V2

Ingrédients (Pour environ 6 pots de confiture).

  • 2,800 kg d’abricots bien mûrs
  • 1 kg de sucre spécial confiture
  • 1 kg de sucre en poudre
  • le jus d’un citron

Avant de commencer la préparation :

  • Placer une petite assiette au congélateur (pour faire le « test de la goutte », voir plus bas les explications).
  • Stériliser les pots (que vous aurez bien lavés au préalable). C’est très simple, il faut mettre tous les pots dans une grande casserole remplie d’eau (les pots et couvercles doivent être complétement immergés) et porter le tout à ébullition. Stopper le feu 10/15 minutes après le début de l’ébullition. Récupérer les pots et les déposer tête en bas sur un linge bien propre et les laisser sécher à l’air libre (ne surtout pas utiliser de torchon pour les essuyer sinon la stérilisation n’aura servi à rien).

    Préparation

  • Laver les abricots et les couper en deux. Oter le noyau central puis les mixer dans un blender ou un robot pour les réduire en purée. (Si vous voulez conserver des morceaux dans la confiture, vous n’êtes pas obligé de mixer)
  • Verser la pulpe d’abricots dans une casserole avec le sucre et le jus de citron.
  • Faire cuire sur feux doux et laisser compoter jusqu’à ce que la préparation atteigne 104°. Si vous n’avez pas de thermomètre culinaire, vérifiez régulièrement la cuisson après l’ébullition en faisant le « test de la goutte » sur une assiette froide : faire glisser une goutte de confiture sur les parois de l’assiette. Si la goutte fige rapidement c’est que la gelée est prise, sinon poursuivre la cuisson et recontrôler quelques minutes plus tard (toutes 3 minutes par exemple). Vous pouvez regarder dans ma recette de confiture de fraises comment doit figer la goutte de confiture (j’avais mis une photo).
  • Mettre la confiture en pots, refermer les couvercles et retourner les pots jusqu’au lendemain (cela va permettre de stériliser le couvercle et l’air emprisonné au-dessus de la confiture)
Publicités

4 réflexions sur “Confiture d’abricots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s