Il est coutume de faire figurer l’agneau au menu du repas de Pâques et c’est une tradition qui ne me déplaît pas quand celle-ci prend la forme d’un Polpettone.
Peut-être que ce nom ne vous parle pas ? le Polpettone est un terme italien qui signifie littéralement « grosse boulette », certainement car ce rôti de viande hachée est constitué d’une farce semblable à celle qu’on utilise pour faire des polpette (boulettes de viande). Personnellement, j’en raffole et, même si je ne suis pas une grande fan de viande, c’est toujours avec un grand plaisir que je déguste un polpettone.
La version que je vous propose aujourd’hui est de loin ma préférée. Elle est composée de viande d’agneau hachée, parfumée à la menthe. L’agneau n’est pas neutre en goût, c’est une viande assez forte (qui plait ou pas) mais très savoureuse, qui se marie à merveille avec la menthe. C’est sans doute pour cette raison que j’aime autant ce plat (depuis le temps, vous devez connaître mon adoration pour la menthe en cuisine).
Et puis, comme c’est Pâques, il était forcément de rigueur de cacher quelques œufs à l’intérieur du polpettone, histoire de faire un p’tit clin d’œil à la tradition ! 😉
Ingrédients (Pour 4/6 personnes)
- 500 g de viande hachée d’agneau
- 1 tranche de pain de mie
- 5 œufs (2 œufs crus pour la farce + 3 oeufs durs pour la garniture)
- 50 g de lait
- 1 oignon jaune
- 1 beau bouquet de feuilles de menthe
- un filet d’huile d’olive vierge extra
Préparation
- Faire cuire 3 œufs durs : faire chauffer une casserole d’eau. Quand l’eau est à ébullition, plonger délicatement les œufs dedans et les faire cuire pendant 10 minutes.
- Les rincer sous l’eau froide pour stopper la cuisson puis les écailler. Réserver pour la suite.
Préparer la base de la farce
- Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.
- Éplucher l’oignon, enlever le germe central et le couper grossièrement en morceaux.
- Placer les morceaux d’oignon, la tranche de pain de mie, les feuilles de menthe, deux œufs crus et le lait dans le bol d’un robot mixer puis mixer le tout.
- Verser cette mixture dans un saladier et ajouter la viande hachée d’agneau.
- Malaxer le tout avec vos mains jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Saler et poivrer, puis étaler la farce obtenue sur une feuille de papier sulfurisée en lui donnant une forme rectangulaire.
- Aligner les trois œufs durs au centre de la farce.
- Recouvrir les œufs avec la farce pour former un long boudin. Serrer bien avec vos mains pour que la chair se tienne bien.
- Enrouler le polpettone dans la feuille de papier sulfurisé (la feuille est bien plaquée contre la chair)
- Placer le polpettone enveloppé de son papier sulfurisé dans un plat et enfourner pendant 30 minutes à 180°.
- A l’issue des 30 minutes, ôter le papier sulfurisé et laisser dorer encore 10 minutes en augmentant la température du four (200°).
- Quand le rôti est doré, stopper la cuisson puis le déposer sur un plat de service pour le découper.
Remarques :
- Pour la viande hachée d’agneau, moins facile à trouver que celle de bœuf, j’ai tout simplement demandé à mon boucher de m’en préparer. Si vous avez un hachoir à viande, vous pouvez la faire vous-même en achetant des morceaux d’agneau (maigre et gras).
- Vous pouvez remplacer le pain de mie par de la chapelure, des biscottes ou encore du pain dur que vous ferez ramollir quelques minutes en le trempant dans le lait tiède.
- Le fait d’enrouler le polpettone dans le papier sulfurisé va lui permettre de ne pas s’assécher pendant la cuisson tout en lui permettant de colorer légèrement.
- On peut déguster le polpettone aussi bien chaud que froid (pour un pique-nique ou un buffet froid)
Hummmmmmm… tu me donnes faim !
J’aimeJ’aime
ah …ça me semble savoureux ! Il faut que je vous envoie la recette des polpette à la sicilienne à servir avec avec caponatta ou riz ou pâtes!
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Etant d’origine sicilienne, je suis effectivement une grande amatrice des polpette et de la caponata 😉 j’ai d’ailleurs posté ces deux recettes sur mon blog, vous pouvez y jeter un œil si vous le souhaitez :
https://macuisinedudimanche.com/2017/02/26/polpette-a-la-sicilienne/
https://macuisinedudimanche.com/2014/04/03/caponata-siciliana/
Je suis toutefois curieuse de connaître votre variante car je sais que d’une famille à l’autre les recettes changent un peu, alors n’hésitez pas à m’envoyer votre recette, je la découvrirai avec grand plaisir ! 🙂
Merci pour votre commentaire et à bientôt !
J’aimeJ’aime