Friands au fromage

Je viens de faire un bon en arrière de plusieurs années grâce à mes petits friands au fromage ! Je crois bien que la dernière fois que j’ai mangé de tels friands, c’était à la cantine du collège. Un sacré souvenir culinaire et je dois dire que j’en étais vraiment très friande. Je me souviens qu’à chaque fois qu’ils étaient au menu de la cantine, nous faisions la queue pour aller en chercher au « rab » et nous repartions souvent avec 2 ou 3 friands supplémentaires (oui à cet âge-là, on n’a pas peur des calories 😛 ).

L’idée de repartir en enfance a surgi quand j’ai retrouvé un carré de pâte feuilletée que j’avais gentiment stocké dans mon congélateur (période de confinement oblige, on vide les placards et le congélo)
« Que vais-je bien pouvoir en faire ?
une énième tarte.
Nan.
hmmm … et pourquoi pas des friands au fromage ?! »

Figurez-vous que c’est la première fois que j’en faisais (c’est dingue de n’avoir jamais eu l’idée d’en faire avant !) et je craignais que la béchamel au fromage se fasse la malle par les côtés mais que nenni, ils étaient PAR-FAITS ! emballé c’est pesé, validé par toute la tablée 🙂

IMG_0850-v2

Ingrédients (pour 10 friands environ)

  • 500 g de pâte feuilletée (voir remarque plus bas)
  • 30 cl de lait
  • 20 g de maïzena
  • 100 g de gruyère râpé
  • sel, poivre et un peu de muscade
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

Préparation

  • Préparer une béchamel express : verser le lait froid dans une casserole avec la maïzena et mélanger pour la dissoudre dans le lait.
  • Faire chauffer le lait sur feu moyen et remuer sans cesse jusqu’à épaississement.
  • Stopper le feu et assaisonner avec du sel, du poivre et un peu de muscade en poudre.
  • Ajouter le fromage râpé et mélanger le tout. Réserver et laisser complètement refroidir.
  • Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  • Étaler la pâte feuilletée au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d’environ 3 mm d’épaisseur.
  • Détailler une dizaine de rectangles de taille égale (11 x 9 cm).
  • Déposer une bande de béchamel refroidie dans la longueur, sur la moitié du rectangle de pâte (laisser une petite bordure).
  • Badigeonner un peu d’eau à l’aide d’un pinceau sur la bordure et replier le rectangle sur la béchamel. Presser avec vos doigts pour souder les bords du friand. Une fois que les bords sont bien soudés, je passe un coup de roulette à dents pour obtenir une jolie finition.
  • A l’aide d’un pinceau, dorer le dessus des friands avec un peu de jaune d’œuf (attention à ne pas dépasser sur les bordures car le jaune d’œuf empêcherait le feuilletage de se développer à la cuisson).
  • Faire quelques petites entailles sur le dessus du friand avec la pointe d’un couteau (n’appuyez pas trop ! il ne faut pas percer la pâte, il s’agit juste de marquer légèrement la surface)
  • Enfourner à 180°C pendant environ 20/30 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Les friands sont cuits quand ils sont bien gonflés et dorés sur le dessus.

Remarques :

  • Pour la pâte feuilletée, je n’utilise quasiment plus les pâtes feuilletées industrielles qui sont vendues pré-étalées. Je trouve qu’elles ne gonflent jamais autant que les pâtes feuilletées ‘maison’ ou artisanales. Quand je n’ai pas le temps de préparer la pâte feuilletée moi-même (ma recette Ici ou ), je demande à mon boulanger de m’en vendre un morceau (il suffit de le prévenir la veille 🙂 ) ou alors, j’achète la pâte feuilletée de chez Picard à étaler soi-même, ce qui permet de choisir l’épaisseur voulue.
  • Pour la béchamel, c’est une variante express que je vous ai proposée, mais vous pouvez très bien réaliser une « vraie » béchamel en utilisant la méthode classique avec un roux (350 g de lait, 30 g de beurre et 30 g de farine => dans une casserole, vous faites fondre le beurre puis vous ajoutez la farine d’un coup et vous remuez. Ensuite, vous versez le lait et vous laissez cuire jusqu’à épaississement en remuant constamment).
  • Variante : ajoutez quelques morceaux de jambon dans la béchamel.

IMG_0848-v3

4 réflexions sur “Friands au fromage

  1. Recette à garder précieusement car je suis allée jeter un œil sur votre recette (très très bien expliquée avec des photos) de la pâte feuilletée maison.
    Un petit problème : ma réserve de farine descend à vue d’œil mais, dès que les farines seront disponibles, je ferai votre recette ainsi que vos friands trop appétissants !!
    Un grand MERCI et excellent dimanche même….. confiné !!

    J'aime

  2. Bonjour, alors en plein dans le mille, mon péché mignon que de bons souvenirs. J’en acheté une ou deux fois sans retrouver le goût de mo enfance sauf une fois chez un traiteur de passage dans une région. Alors là avec votre recette et vos explications je vais me lancer, j’en salive d’avance. Merci bon dimanche.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s