Extrait de Vanille « maison »

Etant donné la consommation excessive de vanille que je fais, que ce soit dans les gâteaux, les crêpes et surtout les yaourts et crèmes desserts, il fallait absolument que je me mette à fabriquer mon propre extrait de vanille. L’avantage de le faire soi-même, c’est qu’il se conserve à l’infini, il suffit de remplir le niveau d’alcool quand il commence à baisser et à rajouter de temps en temps une ou deux gousses de vanille (même déjà utilisées) et hop c’est reparti pour un tour ! Le fait de remplir à nouveau le même flacon permet d’avoir au fil du temps des arômes de plus en plus puissants.

Peut-être vous demandez-vous quand utiliser l’extrait de vanille plutôt qu’une gousse ? Et bien de mon point de vue, je trouve intéressant de choisir la gousse de vanille quand on utilise des ingrédients liquides de type lait, crème, sirop …, puisque la gousse de vanille a besoin d’infuser dans un liquide chaud pour que les arômes se révèlent. L’infusion n’étant pas toujours possible dans les recettes, c’est là qu’intervient le génialissime extrait de vanille ! Il peut être ajouté tel quel dans n’importe quelle préparation. C’est ce côté « prêt à l’emploi » que j’aime beaucoup dans l’extrait de vanille car il dépanne aussi dans les cas où on est un peu pressé et qu’on a pas trop le temps de laisser infuser une gousse, on pourra alors se rabattre sur de l’extrait. Il est donc impensable pour moi de ne pas en avoir toujours sous la main.

C’est ultra rapide à réaliser, moins de 1 minute ! et il faut uniquement 2 ingrédients (gousses vanille et alcool). Y a vraiment pas de quoi s’en priver !

Et pour s’approvisionner en gousse de vanille, je vous conseille le site « Cap d’Ambre Vanille« .

IMG_4037-V2

Ingrédients

  • 40-50 cl de vodka (ou autre alcool à 40°)
  • 3 gousses de vanille
  • + autres gousses de vanille déjà utilisées

Préparation

  • Choisir une bouteille de contenance 50 cl (ou utiliser une bouteille de Vodka de cette contenance si vous avez).
  • Fendre les 3 gousses de vanille, puis les glisser dans la bouteille.
  • Verser la Vodka par-dessus.
  • Boucher la bouteille et laisser les gousses de vanille infuser pendant 2/3 mois. Le mélange va s’assombrir au fil du temps.
  • A l’issue des 2/3 mois vous pouvez utiliser l’extrait de vanille qui sera bien parfumé.

Quelques conseils :

  • Afin d’avoir toujours de l’extrait de vanille, n’hésitez pas à rajouter de la vodka quand vous voyez que le niveau de liquide baisse. Ajoutez également les gousses de vanille déjà utilisées (rincées et séchées au prélable), car même une fois utilisées elles continuent à délivrer des arômes.
  • vous pouvez l’utiliser dans tous types de préparation (salée comme sucrée) : crêpes, gâteaux, yaourts, poisson, viande, …

et voici quelques idées de recettes à base de vanille :

Pâte à tartiner au chocolat blanc et vanille

Yaourt à la vanille

Minis choux craquelin et crème à la vanille

Cannelés bordelais

Vanille Kipferl

Glace à la vanille & mascarpone

Flan pâtissier

Flamby ‘maison’

IMG_4058-V2

28 réflexions sur “Extrait de Vanille « maison »

  1. Bonjour,
    Je souhaiterais faire de l’extrait de vanille mais je ne sais pas quelle vodka utiliser ? ou peut-on trouver aussi de l’alcool neutre à 40° ?
    Merci pour votre réponse.
    Béatrice

    J’aime

Laisser un commentaire